Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 20e > Espaces verts > Parc de Belleville : une nouvelle aire de jeux

Parc de Belleville : une nouvelle aire de jeux

Une nouvelle aire de jeux est ouverte dans le parc de Belleville depuis fin 2008. Près de 1000 m² de jeux à flanc de colline.

Fruit d’une vaste concertation, elle remplace l’aire de jeux fermée en 2002 pour des raisons de sécurité. Cette réalisation originale et spectaculaire a été conçue par l’agence BASE.

Pendant 6 ans, les riverains et leurs enfants, la Direction des espaces verts et de l’environnement, les agents de la Maison de l’Air et du parc de Belleville, le Comité pour la Développement d’Espaces pour le Jeu (CODEJ) et le Conseil de quartier ont façonné cet espace ludique d’avant-garde.

Le risque, l’exploration et la recherche d’autonomie ont été les trois axes privilégiés par les ateliers de réflexion. La Ville de Paris a fait le pari qu’en laissant les enfants se confronter à des risques calculés, ils canalisent leur besoin de dépassement.

L’aire de jeux, destinée aux enfants à partir de 6 ans, est essentiellement en bois. C’est un géant hybride accroché à une pente à 30 degrés : à la fois cabane, navire, falaise ou même dinosaure, selon l’imagination des enfants.
Il dispose de trois niveaux, chacun accueillant des enfants d’âges différents.
La montée se fait par paliers et la descente par les toboggans. Des escaliers latéraux tendent leurs marches aux moins hardis. La base en béton plissé évoque une plage rocailleuse, baignée par une mer d’écorces.

Les différentes pentes sont autant de niveaux de difficultés correspondant à différentes classes d’âges, permettant aux enfants d’apprécier progressivement leurs limites. Comme sur une piste de ski, il est toujours possible de descendre sur les fesses. Instinctivement, on adapte son pas au relief des lames de bois, on avance prudemment sur les pentes, en restant à proximité des prises, des cordes et des barres de retenue. On apprivoise peu à peu un environnement qui, de prime abord, n’est pas familier. Ainsi, le risque reste présent, mais il est visible, prévisible, encadré.

Le platelage en bois et la charpente sont en chêne naturellement imputrescible. Les lames ne sont pas rainurées, afin d’éviter l’humidité. Comme les pentes sont importantes, l’eau ne stagne pas sur le bois, ce qui limite les effets de glisse. Seules quelques pièces spécifiques ont été réalisées en bois exotique. Ces bois ont reçu le label "FSC" (Forest Stewardship Council) qui garantit la durabilité du cycle de production.

Des travaux de consolidation ont été achevés mi-novembre 2008. L'aire de jeux est désormais ouverte tous les jours au public sauf lorsque les conditions météorologiques nécessitent sa fermeture (pluie, gel).

Informations pratiques

Accès :

Rue des Couronnes, rue Piat, rue Julien-Lacroix, rue Jouye-Rouve.
Métros Couronnes (ligne 2), Pyrénées (ligne 11) ou Belleville (lignes 2 et 11).


Ouverture au public :

Cette aire de jeux est entretenue par la DEVE.

Elle est mise librement à la disposition des enfants. Les enfants sont placés sous la surveillance de leurs parents ou des personnes qui en ont la garde.

Il est formellement interdit de courir sur ce jeu.

Si la météo le permet, ouverture à 10h et fermeture environ 30 minutes avant l’heure de fermeture du jardin.

Par temps de pluie ou de gel, l’utilisation des jeux est strictement interdite.


Horaires d'ouverture du Parc de Belleville :

Le parc est ouvert tous les jours.

  • Du passage à l'heure d'hiver à fin février : 10h - 17h45
  • Du 1er mars au passage à l'heure d'été : 10h - 19h
  • Du passage à l'heure d'été au 30 avril : 10h - 20h30
  • Du 1er mai au 31 août : 10h - 21h30
  • Du 1er au 30 septembre : 10h - 20h30
  • Du 1er octobre au passage à l'heure d'hiver : 10h - 19h30 


En quelques images

 

 

Crédit photos : DEVE.

En quelques chiffres

  • Surface de l’aire de jeux : 950 m² (dont platelage en bois : 250 m² et sol en béton : 250 m²)
  • Pente du terrain : 30 degrés
  • Dénivelé : 12 mètres
  • Capacité : 250 personnes
  • Coût : 1 100 000 €


Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Paris - Direction des espaces verts et de l’environnement : Service exploitation des jardins : division du 20e.

Maîtrise d’oeuvre : BASE paysagistes.