Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > Rencontre avec des créatrices

Rencontre avec des créatrices

Mardi 10 mars 2009, la MdEE du 20e a organisé une rencontre sur la création d’entreprises au féminin.

En France, on compte environ 570 000 femmes chefs d'entreprise (selon l'enquête Emploi 2000). Cependant, elles gagnent progressivement du terrain. Depuis 1994, les femmes qui créent ou reprennent une entreprise représentent environ un tiers de l'ensemble des créateurs. Chaque année, quelque 80 000 femmes créent ou reprennent une entreprise. (*)

Dans le cadre de la Journée internationale des Femmes, la Maison des entreprises et de l’emploi (MdEE) du 20e a souhaité mettre en avant des porteuses de projet ayant créé et développé leur activité, et ainsi donner envie à d'autres femmes de créer leur propre activité.

Mardi 10 mars 2009, la MdEE du 20e a convié des femmes à venir échanger autour d’exemples concrets de réussites d’entreprises au féminin.

Solène, Linda, Patricia, Zohra, ces quatre femmes au parcours riches et variés sont venues présenter leur entreprise et échanger sur leurs expériences :


 

Zohra, créatrice de vêtements.

"Mon projet est de créer une marque de vêtements de luxe féminin pluri-éthniques avec des accessoires assortis. Il s’agit d’un projet réparti entre le Maroc et la France et je commercialiserai mes créations dans les pays d’Europe et du Moyen Orient. Pour pouvoir monter ce projet, j’ai suivi une formation en création d’entreprise et j’ai été accompagnée par plusieurs professionnels de la couture.
Mon souhait est d’être indépendante professionnellement mais c’est surtout ma passion pour la création qui a été ma principale force et qui m’a permise de me lancer ce défit. La haute couture est un domaine dans lequel je trouve une grande richesse et qui m’apporte un équilibre. Ce secteur d’activité est riche en contacts, en échanges, on va de surprises en surprises."

> Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaiterait créer son entreprise ? "Je lui conseillerais tout d’abord de bien connaître son métier et son idée, d’établir une liste des personnes importantes qui seraient prêtes à l’épauler et de suivre des formations à la création d’entreprise. Et bien sûr d’y croire, car c’est possible. La persévérance et la détermination personnelle sont essentielles."

Site Internet : www.balquis-fashion-paris.com (ouverture prochaine)

Linda, esthéticienne et masseuse à domicile en micro-entreprise.

"J’ai voulu créer mon entreprise afin de pouvoir être plus libre de mon emploi du temps et ainsi m’occuper de ma fille handicapée motrice et de son suivi médical. Au début, je ne cherchais qu’à vendre mes cosmétiques mais un jour j’ai bénéficié d’un soin du visage dans une association et j’ai découvert une facette beaucoup plus profonde de l’esthétique. Le bien-être que l’on m’a offert ce jour-là j’ai voulu le transmettre.
Les débuts n’ont pas été faciles, et encore aujourd’hui. J’ai été accompagnée dans mon projet par une association de gestion mais l’un des aspects les plus difficiles a été de se faire connaître, de se faire une clientèle. Aujourd’hui, côté esthétique je travaille exclusivement avec des cosmétiques bio en provenance d’Inde et ne fais que les soins du visage que je considère comme un véritable soin de bien être intérieur ; côté "massage", je propose des séances de réflexologie plantaire douce, mais aussi du massage traditionnel thaïlandais ainsi que des séances de reiki. Mon activité s’adresse avant tout aux personnes qui ne se retrouvent pas dans l’image renvoyée par les salons."

> Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaiterait créer son entreprise ? "De croire en elle, de développer au maximum ses idées, de savoir faire d’une difficulté un tremplin."

Solène, créatrice de mosaïque.

"J’ai fait des études en arts appliqués et après une expérience de trois années dans le domaine de la restauration de mosaïques des Monuments Historiques, j’ai souhaité exprimer davantage ma créativité en travaillant à mon compte et en réalisant des pièces uniques ou en petites séries. Je suis inscrite à la Maison des artistes depuis 2006. Les débuts sont  difficiles sur le plan financier mais aussi à cause du manque de contacts au départ, et bien sûr les doutes personnels que l’on éprouve régulièrement. J’ai trouvé de nombreux interlocuteurs qui m’ont accompagné dans mon projet : la SEMA, l’IRFED, les Ateliers de Paris, la DDEE, et aujourd’hui Paris initiative entreprise."

> Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaiterait créer son entreprise ? "Ecouter ! soi-même et les autres."

Sites Internet : www.soleneleglise.com et www.mosaicococo.canalblog.com


Patricia, créatrice de chapeaux et d’accessoires de mode.

"J’ai créé ma propre entreprise pour des raisons économiques et familiales mais je crois aussi que c’est avant tout dans mon caractère. Je n’ai pas choisi mon secteur d’activité, il est venu à moi dès ma naissance. Je réalise aujourd’hui des chapeaux et des accessoires de mode haut de gamme à travers une marque que j’ai déposée. Tout au long de mon parcours, j’ai été accompagnée par la MdEE, l’IRFED et d’autres organismes. J’ai rencontré quelques difficultés concernant le statut juridique de mon entreprise et encore aujourd’hui j’ai des doutes face à la gestion des opérations."

> Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaiterait créer son entreprise ? "Je lui proposerais de se poser les questions suivantes : croit-elle en son projet ? De quelle manière pense-t-elle pouvoir s’investir pour créer en permanence dans son activité, quoi qu’il arrive ?"

Site Internet : www.myspace/ogupatu

Pour aller plus loin

La MDEE du 20e

La Maison du développement économique et de l’emploi (MDEE) du 20e est un espace d’information et de conseil sur les dispositifs d'aide à l'emploi ou à la création d'entreprises. Elle vous apporte un soutien personnalisé pour tous vos projets économiques.

Quelques sites Internet

  • L’IRFED, institut de recherche, de formation et de développement
    (*) Retrouvez un dossier sur la création d’entreprise au féminin en cliquant ici
  • Paris Pionnières, association proposant conseils et accompagnement aux créatrices

 



 
 

Sur le même thème

 
 

Ca s'est passé dans le 20e