Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > Journée de la francophonie 2009

Journée de la francophonie 2009

Samedi 28 mars 2009, la mairie du 20e a souhaité mettre en exergue la richesse de notre arrondissement à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie.

Lors de la Journée internationale de la francophonie les locuteurs utilisant le français comme langue d’expression, se rassemblent et fêtent leur passion pour la langue des droits Humains.
 
Il y a aujourd’hui plus de 200 millions de personne dans le monde qui parlent le français. 70 Etats sont membres de l’organisation internationale de la francophonie, cette institution (OIF) née le 20 mars 1970 à Niamey.
 
La francophonie est présente sur tous les continents. Elle permet d’affirmer nos valeurs de solidarité, nos envies de vivre ensemble et tout cela dans la diversité culturelle qui en fait sa vivacité.

Du Monde au 20e arrondissement de Paris

Terre de mélanges, le 20e compte nombre d'habitants dont le français est devenu la langue d'usage. Toute la richesse de la francophonie à l'échelle mondiale se retrouve en miniature dans notre arrondissement. 

Placée sous le thème L’autre de l’autre c’est vous, la journée du 28 mars a été l'occasion de mettre cette richesse en exergue à travers la littérature et le spectacle vivant.

Julien Bargeton, premier adjoint à la Maire du 20e, et Mohamad Gassama, adjoint à la Maire du 20e chargé de la coopération, du co-développement et de la francophonie, ont ouvert ce colloque qui a rassemblé de nombreux citoyens autour d'écrivains, de membres d’associations, d'artistes et de journalistes au pavillon Carré de Baudouin :

  • Douglas Gressieux, président de l'association Comptoir des Indes
  • Bellarmin Moutsinga, écrivain franco gabonais, docteur es lettre
  • Arezki Metref, de l'association Culture berbère
  • Mohammed Ouaddane de l'association Trajectoire.
  • Claudia Navras-Courbon, artiste et cinéaste colombienne représentant l'association Enlaces Artisticos/Liens artistiques.
  • Richard Samuel, metteur en scène.

Le débat a porté sur l’inter culturalité évidente de notre arrondissement, et a permis d'échanger sur comment par les codes francophones, nous réfléchissons l’autre qui lui-même nous renvoie notre propre image.

Animé par Morgan Palmer, journaliste sur la chaîne 3A Telesud, ce colloque a été ponctué de nombreux échanges et projections (tels que Une enfance à Belleville réalisé par l'association Trajectoire et un film présentant le travail de Richard Samuel).

La journée s'est achevée par le spectacle Négritude de Amadou Gaye, suivi d'un pot de l'amitié.


  Téléchargez le discours de Julien Bargeton







 
 
 

Ca s'est passé dans le 20e