Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > Exposition Architectures urbaines

Exposition Architectures urbaines

Du 10 au 26 juin 2009, les habitants du 20e ont pu découvrir les projets et maquettes réalisés par les élèves du collège Jean-Perrin sur la transformation de leur quartier.

Conduit depuis 2006 par les professeurs du collège Jean-Perrin, "Architectures urbaines" est réalisé en partenariat avec l’association Ateliers villes et l’Equipe de développement local (EDL). Ce projet pédagogique permet aux élèves de s’approprier davantage leur quartier et d’imaginer ses évolutions.

Entre 2006 et 2008, les collégiens ont proposé plusieurs aménagements pour le jardin Fougères de la ZAC Porte des Lilas puis pour les puces de la Porte de Montreuil.

Cette année, les élèves de troisième réinvestissent de leur imagination et propositions la Porte de Montreuil en se penchant sur la question de l’implantation d’une tour. Les habitants du 20e ont pu leurs projets à travers les maquettes qu’ils ont réalisés au salon d’honneur de la mairie.


Associés aux projets d’urbanisme, les élèves du collège Jean-Perrin réaménagent leur quartier

"Le collège Jean-Perrin conduit depuis quatre ans un projet pédagogique « architectures urbaines » destiné aux élèves de troisième, coordonné par Mme  Ducq, professeur de lettres, en partenariat avec l’association « ateliers ville » et l’équipe de développement local de la Ville de Paris. Ce projet s’intègre plus largement dans une démarche collective du collège  pour sensibiliser les élèves à leur environnement afin qu’ils réfléchissent, s’approprient et participent à leur cadre de vie.

Les élèves s’associent aux diagnostics et aux propositions concrètes de réaménagement des quartiers prévus par les projets d’urbanisme puis traduisent sous forme de maquettes leurs propositions d’aménagement de l’espace.

Il n’est qu’à voir l’enthousiasme et la concentration dont font preuve  chaque année nos élèves de troisième dans la réalisation de leurs maquettes, l’attention qu’ils portent à la recherche de solutions innovantes, pour comprendre l’intérêt que présente pour eux ce projet qui leur donne la possibilité d’exprimer leur créativité, leurs aspirations et leur désir de participer à la vie de la cité.

Tous nous étonnent par leur souci du bien être collectif et de la protection de l’environnement, leur volonté de rendre les aménagements accessibles et adaptés à tous les publics et à tous les âges, leur aspiration à l’implantation d’espaces culturels nombreux et variés, manifestant ainsi leur capacité à concevoir la complexité des contraintes d’urbanisme. Grâce à cette exposition la Mairie du 20e arrondissement offre à nos élèves l’opportunité de montrer leur engagement et leur talent.

Ce projet pédagogique est aussi pour les professeurs et pour les architectes le moyen de mettre les élèves en situation concrète pour qu’ils s’approprient pleinement les apprentissages du collège et découvrent des métiers.

Il témoigne du dynamisme et de la conviction de toutes les équipes du collège  Jean-Perrin qui, quotidiennement, dans les nombreuses actions pédagogiques qu’elles entreprennent auprès de leurs élèves, cherchent  sous la diversité de la forme à les conduire vers la réussite scolaire et  l’épanouissement pour en faire des citoyens responsables et cultivés."

Geneviève MALLEVILLE, Principal du collège.



 
 
 

Ca s'est passé dans le 20e