Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 20e > Culture > Ouverture de la bibliothèque Louise Michel

Ouverture de la bibliothèque Louise Michel

Située rue des Haies, cette nouvelle bibliothèque de proximité a été ouverte au public au printemps 2011. Implantée au coeur du quartier Réunion, elle est conçue comme un lieu à vivre ensemble avec 550 m2 dédiés au public, près de 24 000 documents, des accès Internet et multimédia...

Cette nouvelle bibliothèque, située 29/35 rue des Haies, remplace l’ancienne bibliothèque jeunesse située rue des Orteaux, qui était devenue trop petite et mal adaptée aux nombreux usagers. Les travaux ont redémarré en juin 2009 pour s'achever au printemps 2011.

Placée au coeur du quartier Réunion et conçue comme un lieu à vivre ensemble, cette bibliothèque de proximité s’adresse à tous les publics. Elle propose une action culturelle tournée vers la vie du quartier et relayée dans le cadre de nombreux partenariats.

Elle dispose de 900 m² sur deux niveaux, dont 550 m² dédiés au public : une grande salle en rez-de-chaussée avec jardin, une salle multimédia et de travail, une salle d’animation et projections à l’étage. Pendant les beaux jours, le jardin sera accessible et une piscine à livres y sera installée pour les plus petits.

Elle met à disposition 24 000 documents, avec actuellement 9 000 romans, 4 500 BD et mangas, 3 500 albums pour enfants, 3 000 CD, 2 000 DVD (3 000 à terme).

Elle dispose également de 16 postes multimédia, 2 postes pour visionner des films, 2 postes d'écoute de CD, 2 automates de prêt, 16 places de travail et 30 places de lecture.

L’usage de la bibliothèque sera facilité par une boîte de retour des documents, deux automates de prêt-retour, un local à poussettes servant également aux vélos, et pour les tout-petits table à langer et chauffe-biberon…

11 personnes et une médiatrice familiale sont mobilisées en permanence pour l'accueil.Des rendez-vous réguliers avec les tout-petits et leurs familles ou leurs assistantes maternelles, des "cafés–débats", des clubs de lecture pour petits et grands, des lectures hors les murs, seront proposés aux habitants du quartier.

Ce nouvel espace culturel porte le nom de Louise Michel, en hommage à cette figure majeure de la Commune de Paris mais aussi à l’institutrice et l’écrivain, dont on retient l’indépendance, le courage et l’engagement politique et social. Cette dénomination a été approuvée par le conseil d’arrondissement du 20e lors de la séance du 27 janvier 2011 avant le passage de la délibération au prochain Conseil de Paris de février.

 

 

Découvrez la bibliothèque Louise Michel en vidéo


Ouverture de la bibliothèque Louise Michel par MAIRIEDEPARIS20



et en images

 

Informations pratiques

Bibliothèque Louise Michel
29-35 rue des Haies 75020 Paris
Métro Buzenval (9) et Avron (2) / Bus : 57

Tél. 01 58 39 32 10
bibliotheque.louise-michel@paris.fr

Jours d'ouverture à partir du 31 mars 2011 :
mardi, jeudi, vendredi : 13h-19h
mercredi : 10h-19h
samedi : 10h-18h

 



 
 

Sur le même thème