Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > Journée du refus de l’échec scolaire 2009

Journée du refus de l’échec scolaire 2009

Le 20e arrondissement accueillait la 2e édition de cette journée consacrée aux collèges, mercredi 23 septembre.

Chaque année, 150 000 jeunes quittent le système scolaire sans aucun diplôme ni qualification. Soit un jeune sur cinq.

Temps d’interpellation et de mobilisation citoyenne, porté par une quinzaine d’organisations, la Journée du refus de l’échec scolaire veut replacer au cœur du débat sur l’école la situation des enfants les plus en difficulté. Initiée en 2008 par l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), en partenariat avec Curiosphere.tv, Trajectoires-Reflex et la mairie du 20e, elle a pour vocation de créer une dynamique d'ampleur afin que la lutte contre l'échec scolaire devienne une priorité pour notre société.

Après une première édition consacrée au lien familles/école, la Journée 2009 s'est penchée sur l’entrée au collège et sur la façon dont ce passage accroît les difficultés chez les enfants déjà en fragilité scolaire et provoque, chez beaucoup d’enfants, nombre d’angoisses et de souffrances.

A Paris, la 2e édition de cette journée de débats s'est de nouveau déroulée dans le 20e arrondissement, le 23 septembre, à la Bellevilloise, en présence du parrain de l’opération François Dubet. Sociologue français, professeur à l’Université Bordeaux II et directeur d’études à l’EHESS, il est également spécialiste de la question du collège et des collégiens.

Dans le 20e arrondissement, où une majorité des établissements sont classés en ZEP (Zone d’éducation prioritaire) ou en REP (Réseau d’éducation prioritaire), le combat pour l’égalité des chances est un défi quotidien. C’est pourquoi la mairie du 20e a tenu à apporter son soutien à cette journée. Elle a souhaité réaffirmer à cette occasion son attachement à la question de la lutte contre l’échec scolaire et sa volonté de valoriser les actions et pistes de solutions qui existent au niveau local.



> Retrouvez les comptes-rendus et vidéos de cette journée sur le site Internet de Curiosphere.tv

 



 
 

Sur le même thème

 
 

Ca s'est passé dans le 20e