Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > Une jeunesse étrangère

Une jeunesse étrangère

Le 30 septembre 2009, le Conseil de la jeunesse du 20e et RESF ont organisé une projection-débat autour du film de Marion Stalens au pavillon Carré de Baudouin.

Le film Une jeunesse étrangère apporte un témoignage poignant sur la mémoire de ces jeunes, tous d’origine différente et sur leur perception de leur arrivée et de leur installation en France et à Paris.

Il est issu d’une démarche de projet inter-arrondissements en partenariat avec l’association de cinéastes professionnels Altermédia qui a encadré des ateliers avec de jeunes cinéastes en herbe.

Six jeunes ont eu la chance de réaliser un documentaire en étant épaulés et encadrés par une réalisatrice professionnelle, Marion Stalens. Ils se sont retrouvés tous les mercredis et samedis après midi pendant deux mois pour écrire la trame, apprendre les techniques de prise de vue et de son et filmer.

Une jeunesse étrangère avait été présenté en juin 2007 à Saint-Denis lors de la séance d’ouverture du festival Songe d’une Nuit Dv. Le film avait ensuite été diffusé dans le 20e arrondissement lors de la Semaine de la solidarité internationale en novembre 2008.  La mairie du 20e a souhaité permettre une nouvelle projection de ce film.

Mercredi 30 septembre 2009, le Conseil de la jeunesse du 20e (CJ20) en lien avec Réseau éducation sans frontières (RESF) et avec le soutien de la mairie du 20e, ont organisé une nouvelle projection de ce film au pavillon Carré de Baudouin. Cette soirée a été suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Marion Stalens et a permis de sensibiliser les citoyens sur la condition des jeunes sans papiers.

 



 

Fichiers en téléchargement



 
 

Actualité citoyenne