Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > La rentrée scolaire 2009 du 20e

La rentrée scolaire 2009 du 20e

Les bonnes conditions de la rentrée scolaire n’empêchent pas quelques manques au niveau des ouvertures de classes tant en élémentaire qu’au collège. Un nouveau mode d’inscription en petite et moyenne section est désormais la règle.

Cette année 2009, la rentrée scolaire s’est déroulée dans de bonnes conditions. On constate moins de fermetures de classes que l’année précédente même s’il a fallu que la mairie se mobilise pour obtenir la réouverture d’une classe de 6ème au collège Doisneau. On déplore une fermeture à l’école primaire du 4 rue Pierre Foncin et ce malgré le désaccord de la municipalité. De même il n’a pas été donné suite à la demande d’ouverture de classe à l’école polyvalente rue Olivier Métra. En revanche la municipalité se réjouit de deux créations de classe, l’une rue Bretonneau en école élémentaire et l’autre rue Le Vau, qui font droit aux demandes de la mairie.

Au rang des nouveautés, l’inscription des enfants de petites et moyennes section a été réformée. Auparavant, les parents en quête de place devaient faire le tour des écoles un formulaire à la main, à la recherche d’un établissement. Désormais les élèves sont inscrits dès le printemps et affectés à leurs écoles de secteur. Cela a permis de vivre une rentrée sereine sans les dizaines de cas en attente rencontrés précédemment.

Par ailleurs des travaux ont été entrepris dans de nombreuses écoles de l’arrondissement pour embellir les locaux ou les mettre en conformité avec les normes environnementales ou de sécurité.

Cette année devrait voir l’ouverture d’un centre d’accueil pour les collégiens temporairement exclus, sur le modèle de ceux du 13e et du 18e arrondissement. Un tel centre permettrait aux collégiens exclus de leur établissement scolaire de ne pas rompre totalement avec l’éducation pendant leur période d’exclusion.

Au total ce sont 5897 élèves de maternelle qui ont pris le chemin de l’école à la rentrée 2009 (+ 74 par rapport à 2008), les classes d’écoles élémentaires ont accueilli 8738 élèves (+147 par rapport à 2008) et il y a 73 élèves en classes spécialisées. (CLIS, Classes d’Intégration Scolaire).

L’arrondissement compte 35 écoles maternelles, 35 écoles élémentaires 5 écoles polyvalentes, 12 collèges, 3 lycées et 4 lycées professionnels.

Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement et Anne-Charlotte Keller, adjointe chargée des affaires scolaires et périscolaires ont visité des classes et rencontré des parents dans plusieurs établissements à l’occasion de la rentrée.



 
 

Sur le même thème

 
 

Ca s'est passé dans le 20e