Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > Un jardin suspendu rue des Haies

Un jardin suspendu rue des Haies

Ouvert au public depuis août 2009, la création de cet espace de 600 m2 situé sur le gymnase des Vignolles a mobilisé les directions de la Ville, la Mairie du 20e, Paris Habitat, les architectes, les entreprises et l’association La Fayette Acceuil. Ces différents acteurs ont travaillé dans un esprit d’étroite collaboration afin que ce projet innovant et audacieux voit le jour dans les meilleures conditions.

Ce nouvel espace a été inauguré le 23 octobre 2009 par Frédérique Calandra, Maire du 20e, en présence des élu-es du 20e et de Paris ainsi que des membres de l'association.

Jardin partagé et jardin d’insertion : une première à Paris

Ce jardin suspendu est à la fois un jardin partagé et un jardin d’insertion : une première à Paris !

Cet espace a été conçu et aménagé par la Ville de Paris. La gestion a été confiée à l’association La Fayette Accueil qui travaille depuis 1978 sur les questions sociales et d’insertion (femmes en difficultés, hébergement et réinsertion sociale, prise en charge de familles monoparentales en difficulté…).

Ce jardin permet aux riverains de se retrouver dans un espace accueillant, animé, chaleureux et qui a pour vocation d’être un lieu de partage pour tous. Il est ouvert à tous les habitants et chacun peut contribuer à ses évolutions.

Ce jardin solidaire est destiné à accueillir des personnes en situation d’isolement ou en détresse. Il est également destiné à cultiver des projets de vie afin de permettre une meilleure insertion sociale et/ou professionnelle mais aussi d’éduquer à l’environnement.

Ce jardin accueille également de nombreux enfants du quartier : des écoles élémentaires et primaires, des centres de loisirs et bientôt des centres sociaux. L’école rue des Pyrénées a ainsi conçu un projet pédagogique autour de ce jardin. Ce projet concerne toutes les classes de l’école qui dispose de son propre "carré de jardin".

Lors des Journées européennes du patrimoine 2009, plus de 100 personnes, surtout des habitants du quartier, sont venues participer à un repas partagé organisé dans ce jardin.

600m2 de verdure en plein Paris

Ce nouveau concept de jardin suspendu, de jardin sur le toit, offre 600m2 de verdure en plein Paris avec une vue imprenable sur le quartier.

Ce jardin a une forte identité écologique : signataire de la Charte Main verte qui organise les jardins partagés, l’association n’utilise aucun produit phytosanitaire et promeut des méthodes de culture respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.

On y trouve des herbes sauvages, des tournesols, des légumes bios, … Des orties sont ramenés de Montreuil pour fabriquer du purin, engrais naturel.

On y trouve également une ruche d’environ 50 000 abeilles qui a été installé par l’association « Parti poétique ». Développer des ruches en Ville est une manière de protéger les abeilles et de développer la biodiversité.

Un espace intégré à un quartier en pleine évolution

Cet espace de 600m2 a été aménagé sur le toit sur un équipement public : leu tout nouveau gymnase des Vignolles qui permet de complèter l'offre sportive dans ce quartier du 20e.

Ce projet de jardin s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) Réunion comprenant des logements ainsi que des réaménagements de l’espace public. Ce lieu constitue ainsi un espace de rencontres essentiel à la vie de ce quartier en pleine évolution.

Autre exemple de l’évolution et du dynamisme de ce quartier : la place de la Réunion qui vient d’être réaménagée avec plus de place prévue pour la végétation et un espace pour dynamiser le marché. Plus ouverte et davantage arborée, elle est devenue un lieu central dans le quartier.

En images

 

Informations pratiques

Jardin partagé et jardin d'insertion du toit du gymnase de la rue des Haies
91 rue des Haies 75020 Paris
Ouvert le mardi de 9h30 à 12h, le mercredi de 14h à 17h30, le jeudi de 9h30 à 12h et le vendredi de 14h à 17h30

Pour vous inscrire : contacter l'association La Fayette Accueil
Tél : 01 40 34 42 13
Courriel: vnavarre@asso-lafayetteaccueil.fr



 
 

Sur le même thème

 
 

Ca s'est passé dans le 20e