Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > T3 : la mairie aux côtés des commerçants du 20e

T3 : la mairie aux côtés des commerçants du 20e

Le 26 octobre 2009, la mairie du 20e a organisé une première réunion d’information pour les commerçants et artisans concernés par les travaux de prolongement du tramway T3. D’autres mesures d’accompagnement sont également mises en œuvre.

Les travaux de prolongement du tramway T3 ont démarré. Un chantier est une période nécessaire pour qu'un projet d'amélioration de la vie quotidienne puisse éclore. Cependant il peut générer des difficultés, notamment pour les commerçants et artisans situés à proximité du futur parcours du T3.

C’est pourquoi Frédérique CALANDRA, maire du 20e arrondissement, et Francine VINCENT-DARD, adjointe à la Maire du 20e en charge du développement économique, de l’artisanat et du commerce, ont souhaité accompagner les acteurs économiques du quartier pendant toute la durée des travaux.

En plus des dispositifs mis en place au niveau parisien (commission de règlement amiable chargée d'étudier les demandes d'indemnisation des commerçants, guide d’information, signalétique…), la mairie du 20e organise plusieurs temps de rencontres et d’information tels que :

- des réunions régulières d’information en mairie du 20e : une première réunion s’est tenue lundi 26 octobre 2009 en présence du président de la commission de règlement à l’amiable ainsi que des représentants de la Mission Tramway de la Ville de Paris, de la Chambre de commerce et de l’industrie de Paris (CCIP) et de la Société de caution mutuelle de l'artisanat et des activités de proximité (SIAGI). Organisée à l’initiative de la mairie du 20e, cette réunion publique se renouvellera afin d’informer régulièrement les commerçants sur les dispositifs mis en place et sur les différents phases des travaux.

- des visites sur le terrain : chacun des 200 commerces et entreprises du 20e concernés ont reçu ou recevront une visite individuelle des différents partenaires afin de les informer sur la réalisation des travaux. Francine VINCENT-DARD, adjointe à la Maire du 20e, a déjà rencontré la majorité d’entre eux ces derniers mois. A cette occasion, un questionnaire a été remis aux commerçants. La mairie du 20e répondra par écrit à l’ensemble des questions.

Les commerçants et entrepreneurs concernés peuvent retirer le guide d’information ainsi que le dossier de demande d’indemnisation à l’accueil de la mairie du 20e (6 place Gambetta 75020 Paris), et sur le site Internet de la mairie.

D'ici 2012, les habitants de l’Est parisien et des communes riveraines bénéficieront de ce moyen de transport plus confortable et plus rapide, plus propre et plus accessible aux personnes à mobilité réduite. L'arrivée du tramway et les aménagements urbains qui l'accompagnent devraient profiter à terme aux commerces, artisans et petites entreprises présents sur les Maréchaux, comme l'a montré l'expérience du T3 Sud.



 
 

Sur le même thème

 
 

Ca s'est passé dans le 20e