Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > Une station d’échange au square Sarah Bernhardt

Une station d’échange au square Sarah Bernhardt

Le 29 octobre, Frédérique Calandra a inauguré une station d’échange vapeur/eau chaude qui desservira un hôpital et des habitations.

Une station d’échange de la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU *) a été installée au square Sarah Bernhardt dans le 20e arrondissement. Elle est destinée à alimenter en eau chaude le système de chauffage de l’hôpital de la Croix Saint-Simon et les immeubles situés sur le parcours de la canalisation qui relie l’hôpital à la station. Au total ce sont 3500 équivalents logements qui seront desservis par ce système. La station comprend également des locaux pour la Direction des espaces verts et de l’environnement.

Plus économique et plus sûr, ce mode de distribution de chaleur alimente davantage d’usagers à partir de la même quantité d’énergie primaire. Engendrant moins de déperdition, il offre une meilleure efficacité énergétique et environnementale en permettant d’économiser 1 450 MWh et d’éviter l’émission de 282 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère

Frédérique Calandra, Maire du 20e a procédé à l’inauguration de cette nouvelle station, le jeudi 29 octobre 2009, en présence de Fabienne Giboudeaux, adjointe au Maire de Paris en charge des espaces verts et de Thierry Franck de Préaumont, Président-directeur général de la CPCU.

S’exprimant à cette occasion, Frédérique Calandra a notamment déclaré : "Quand on regarde cette sous-station on prend conscience de l’effort architectural fait par ses concepteurs pour l’intégrer à son environnement en utilisant des matériaux qui évoquent le square Sarah Bernhardt : le bois, les plantes grimpantes du mur végétal. Je me réjouis donc de voir l’aboutissement d’un travail utile mais aussi agréable à regarder et respectueux de son environnement."



* La CPCU est une filiale d’Elyo (groupe GDF- Suez) et de la Ville de Paris. Elle produit et distribue de la chaleur pour les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de l’habitat et du tertiaire public ou privé, dans Paris et sa proche banlieue.



 
 
 

Ca s'est passé dans le 20e