Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > Nouvel an chinois 2010 à Belleville

Nouvel an chinois 2010 à Belleville

La mairie du 20e s’est associée aux festivités du Nouvel an chinois 2010, placé sous le signe du tigre, le dimanche 14 février 2010 dans le quartier de Belleville : musique, spectacles et défilés se sont enchaînés dans un joyeux tumulte ! Le cortège a ensuite rejoint celui du Carnaval de Paris.

Le Nouvel an chinois, événement primordial pour les communautés asiatiques du monde entier a eu lieu cette année le dimanche 14 février. C’est l’année du tigre qui débute, 3ème animal du zodiaque, qui se caractérise par son courage, son impulsivité et sa solidarité.

En 2009, la mairie du 20e avait déjà participé à l’organisation du nouvel an chinois avec spectacle de danse et de musique, stands de démonstration de calligraphie et dégustation de produits chinois. C'était la première fois qu'un événement de cet ampleur était organisé dans ce quartier.
 
En 2010, la manifestation a pris de l’ampleur avec la volonté de la part de la mairie du 20e que cela devienne une fête de tout le quartier de Belleville. Une réelle dynamique de quartier a été lancée afin que toutes les communautés qui font la diversité et la richesse de ce quartier soient présentes.

Les partenaires associatifs et la mairie du 19e se sont également impliqués dans le projet 2010. Pour cela un comité de pilotage a été mis en place avec la participation de membres de conseils de quartier des deux arrondissements, les associations de commerçants et d’autres partenaires. Ainsi la bibliothèque Couronnes a proposé des animations pour les enfants sur le thème du Nouvel an chinois.

Le 14 février, de nombreux stands d’associations et de commerçants étaient proposés tout au long du parcours ainsi qu’au parc de Belleville.

De plus, le défilé du Nouvel an chinois a rejoint cette année celui du Carnaval de Paris dont le thème était, en ce jour de Saint Valentin, "couples improbables". Il y aura alors la rencontre du bœuf gras, tradition du carnaval de Paris, et du tigre de métal.


Nouvel an chinois et Carnaval de Paris 2010
envoyé par MAIRIEDEPARIS20. - Films courts et animations.

Parcours détaillé

Dimanche 14 février 2010
- 13h : Ouvertures des yeux du dragon, place Fréhel par Frédérique Calandra, Mairie du 20e et Roger Madec, Maire du 19e.
- 14h : départ de la place Fréhel puis descente de la rue de Belleville jusqu’à la rue Jules Romain.
stands à partir de la rue Jules Romain jusqu’à la place Henri Fizbin.
- 14h45 : poursuite du défilé par la rue Rébeval juqu’au boulevard de la Villette.
- 15h30 : la procession descendra le boulevard de la Villette jusqu’au boulevard de Belleville (M° Belleville).
- 16h : jonction du défilé du nouvel an chinois avec celui du carnaval de Paris jusqu’à l’arrivée à l’Hôtel de ville.


Afficher Carnaval de Paris et Nouvel an chinois 2010 sur une carte plus grande



 
 
 

Ca s'est passé dans le 20e