Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > Le 20e aime les femmes

Le 20e aime les femmes

A l’occasion du centenaire de la Journée internationale des Femmes, la mairie du 20e et les associations de l'arrondissement ont organisé plusieurs événements tout au long du mois de mars 2010.

Le 8 mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes a créé cette journée afin d‘obtenir le droit de vote des femmes. Depuis, de nombreux événements ont ponctué cette manifestation, tels que l’apparition de la journée des femmes aux Etats-Unis en 1975 ou encore l’officialisation en France de cette célébration en 1982.

Pour le centenaire de cette journée internationale qui coïncide avec les 40 ans du Mouvement de libération des femmes (MLF), la mairie du 20e arrondissement a souhaité mettre en valeur les luttes pour l’égalité entre les sexes et l’émancipation des femmes qui se sont faites, non sans humour, grâce à l’émergence d’un mouvement collectif et inventif.

De nombreux événements ont été organisés en mars par la mairie du 20e ainsi que par les acteurs associatifs et institutionnels de l’arrondissement.

Le samedi 6 mars, de nombreux-ses habitant-es sont venu-es assister à la projection-débat organisée au pavillon Carré de Baudouin par la mairie du 20e autour du film Maso et Miso vont en bateau de Carole Roussopoulos, Nadja Ringart, Delphine Seyrig et Ioana Wieder, suivie d’une rencontre avec la sociologue Nadja Ringart et Ioana Wieder. Cette projection a été suivie d’une lecture de textes et d’un concert d’Yvan Gieysse avec SCD Lynch et Coralie Seyrig.

Le mois de mars a ainsi été ponctué de rencontres et débat sur l'engagement des femmes, la santé, l'entrepreunariat au féminin, l'éducation des filles dans le monde ou encore le droit des femmes migrantes ainsi que des expositions, des concerts et autres animations.

La mairie du 20e a également accueillie au salon d'honneur l'exposition "Humour et féminisme" qui rassemblait des affiches historiques issues du Fonds Archives recherches cultures lesbiennes (ARCL) et des photographies de Nicole Blaecke à l'occasiondes 40 ans du Mouvement de libération des femmes (MLF). Le vernissage de cette exposition s'est déroulé mercredi 17 mars en présence de Frédérique Calandra, Maire du 20e, Ariane Calvo, adjointe à la Maire du 20e en charge de la petite enfance et de l'égalité Femmes-Hommes, ainsi que de Michèle Larrouy (ARCL, association Maison des Femmes à Paris, co-auteur de Mouvement de presse) et de la photographe.

Organisateurs et partenaires
Maison des entreprises et de l’emploi du 20e - La 20ème Chaise - Centre socio-culturel Archipélia - Centre social La maison du bas - Belleville - Point d’accès au droit du 20e - PIMMS 20e - Maison des associations du 20e - MJC Les hauts de Belleville - Droits des femmes 20e ASSFAM - CNIDFF - ADRIC - Atelier Santé Ville - Association Médiation Interculturelle Le chant du vent - IFED - ADEL - Femmes du monde, femmes du quartier Jeunesse - Feu Vert - Cie Fabuleuse - Les voix rebelles - Cie Arc-en-ciel.





 

Fichiers en téléchargement



 
 

Ca s'est passé dans le 20e