Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > La création d'entreprise au féminin

La création d'entreprise au féminin

Jeudi 11 mars 2010, la mairie du 20e et la MdEE de l'arrondissement ont proposé aux habitant-es de rencontrer des entrepreuses et de s'informer sur la création d'entreprise.

En France, on compte environ 570 000 femmes chefs d'entreprise (selon l'enquête Emploi 2000). Celles-ci gagnent progressivement du terrain. Chaque année, quelque 80 000 femmes créent ou reprennent une entreprise.

A l’occasion du centenaire de la Journée internationale des Femmes, la mairie du 20e arrondissement et la Maison des entreprises et de l’emploi (MdEE) du 20e ont souhaité mettre en avant ces porteuses de projet ayant créé et développé leur activité, et ainsi donner envie à d'autres femmes de créer leur propre activité.

Jeudi 11 mars 2010, 14 femmes créatrices sont venues présenter leur activité au salon d'honneur de la mairie du 20e autour de stands thématiques :

  • Commerce : Suzelle et ses produits naturels et artisanaux, Sandra et ses bijoux issus du commerce équitable, marlène et ses bijoux en pierres naturelles, Sylvie et ses accessoires de modes pour hommes, Line et ses articles en cuir ainsi que l'ADEL sur le projet de restaurant interculturel
  • Bien être : Martine sur la beauté ainsi que Véronique sur la réflexologie plantaire et Reiki
  • Enfants, petits et grands : Séverine et la conception graphique, Bénédicte et les activités manuelles à domicile, Karine et les vêtements pour enfants, Martine et les "bodys bio" pour bébés
  • Formation : Liset et Yazmin sur la formation en langues et culture.


En fin d'après-midi, deux tables rondes se sont tenues en salle du conseil de la mairie avec des intervenants de la MdEE 20e, l'IFED et l'ADEL  sur "L’entreprise au féminin" et "La création d’entreprise au féminin, du projet à la réalisation".

Cette journée qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale a permis différentes rencontres et a susciter plusieurs initiatives comme par exemple l’invitation faite par une Antenne jeune à une créatrice afin qu’elle parle de la création d’entreprise lors d’une réunion avec des jeunes. Des élèves de l’école de la deuxième chance sont également passés avec leurs professeurs. Lors des tables rondes la présence de l’association de commerçants du Hameau de Belleville a permis d’évoquer la réalité de la vie quotidienne de commerçantes. Madame Chonik, présidente de Coopaname, a pu également présenter l’entreprenariat collectif qui est une solution alternative de création de sa propre activité.

Un point d’accueil pour les enfants a été organisé grâce aux bénévoles de l’association Paris du monde entier afin que es mères de famille puissent assister aux tables rondes.

Frédérique Calandra, Maire du 20e, et Francine Vincent-Dard, adjointe à la Maire du 20e chargée du développement économique, du commerce et de l'artisanat souhaitent que la mairie continue à valoriser la création d'activités. Prochainement, des créatrices et créateurs seront invités à présenter leur projet sur le parvis de la Mairie et le parcours de certaines d’entres elles (et ensuite d’entre eux) sera suivi sur ce site Internet.

>> Retrouvez le programme complet des manifestations organisées dans le 20e à l'occasion de la Journée internationale des Femmes en cliquant ici.



 
 
 

Ca s'est passé dans le 20e