Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > Vitruve, une école atypique

Vitruve, une école atypique

Le 19 mars 2010, la mairie du 20e a organisé une projection-débat autour du documentaire sur l’école Vitruve réalisé par Maud Girault et Jonathan Duong.

L’école Vitruve, située dans le 20e arrondissement, est une école primaire publique atypique. Lors de sa création en 1962, Robert Gloton, pédagogue militant, et des enseignants volontaires ont mis en place un système éducatif destiné à « faire échec à l’échec ». Depuis 45 ans, enseignant et parents continuent de favoriser cette éducation fondée sur l’autonomie, la responsabilisation de l’enfant, la démocratie, le travail collectif et l’élaboration de projets.

Dans On ne fait pas boire un cheval qui n’a pas soif (2009, 85min, Olam Productions),  Maud Girault et Jonathan Duong cherchent à observer et à comprendre le fonctionnement de cette école atypique. Ces deux auteurs, dont l’un est issu de l’école Vitruve, ont ainsi suivi la préparation de la Braderie, événement majeur de l’ensemble de l’école et pour le quartier.

"Nous voulions faire un film, avec ce que cela implique de dramaturgie, de point de vue et de choix esthétiques, explique Maud Girault. Filmer pendant un mois l’organisation de la Braderie, nous a permis, j’espère, de tendre vers cela, de montrer une organisation différente à partir d’un événement particulier. L’idée est donc de donner à voir une possibilité de penser et d’agir autrement, sans vouloir tout dire ni résoudre toutes les questions que cela implique".

Vendredi 19 mars 2010, la mairie du 20e a organisé une projection de ce documentaire au pavillon Carré de Baudouin. La projection a été suivie d’un débat en présence des réalisateurs, et d’Anne-Charlotte Keller, adjointe à la Maire du 20e chargées des affaires scolaires et périscolaires et du Conseil municipal des enfants.



 

Fichiers en téléchargement



 

Sur le même thème

 
 

Ca s'est passé dans le 20e