Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > Printemps du développement durable dans le 20e

Printemps du développement durable dans le 20e

D'avril à juin 2010, une série de conférences, débats, visites, expositions et animations sur le développement durable étaient organisées dans l'arrondissement.

Faire du développement durable, c'est concilier équité sociale, efficacité économique et préservation de l'environnement dans toutes les activités humaines. Ainsi, pour transmettre aux générations futures une planète au patrimoine intact, nous devons respecter les ressources naturelles et les écosystèmes, supports de la vie sur Terre.

Pour prendre en compte la nécessité de la lutte contre la pauvreté, les inégalités et l'exclusion, nous devons rechercher l'e fficacité d'une économie basée sur les véritables besoins de la population.

Pour en savoir plus sur le développement durable à la portée de toutes et tous, la mairie du 20e a invité les habitants à une série de conférences, de visites et d'animations d'avril à juin 2010. Ces événements étaient organisés autour de 4 thèmes : le tri et le recyclage des déchets, la biodiversité, les énergies renouvelables, les transports.

Une exposition a ainsi était organisée à la Maison de l'Air à l'occasion de l'installation de deux mini-éoliennes, une première à Paris !

Jeudi 8 avril 2010, une grande soirée a été organisée à la mairie du 20e autour de la biodiversité en présence de Frédérique Calandra, Maire du 20e, Fabienne Giboudeaux, adjointe au Maire de Paris chargée des espaces verts et Florence de Massol, adjointe à la Maire du 20e chargée de l'environnement, du développement durable, des espaces verts et du plan climat. La soirée a débuté par des animations autour de l'exposition photographique "Les plantes du 20e" proposée par l'association Multicolors. A partir de 19h, les habitants ont pu participé à une conférence-débat sur le Plan biodiversité. Philippe Jacob de la Direction des espaces verts et de l'environnement de la ville de Paris, a également fait une présentation des inventaires de flore et de faune parisienne. Cette conférence a permis également de présenter l’atelier participatif citoyen sur le site pilote du Père-Lachaise qui va réaliser l'inventaire et l'analyse des plantes, insectes et animaux du cimetière.

Dans le cadre de la Fête de la nature et du Printemps du développement durable, une grande fête a également été organisée samedi 22 mai 2010 à l'initiative d'un collectif d'habitants et d'associations des quartiers Réunion et Saint-Blaise et avec le soutien de la mairie du 20e arrondissement. Etaient au programme, une balade itinérante dans les jardins partagés de l’arrondissement puis une grande fête autour de la place Marc Bloch de 18h à minuit.

D'autres événements se sont déroulés dans plusieurs lieux de l'arrondissement, en particulier la mairie du 20e, la Maison de l'air et le parc de Belleville, le square Edouard Vaillant, le jardin sur le toit du gymnase rue des Haies...



 

Fichiers en téléchargement

Programme 2010  - 0.14 Mo



 
 

Ca s'est passé dans le 20e