Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 20e > Culture > Regards russes sur Paris

Regards russes sur Paris

Du 3 au 29 mai 2010, la mairie du 20e et l’association ArtKara ont invité les habitants à célébrer l’Année France-Russie à travers une exposition, une projection de film et un concert public à la mairie ainsi que des manifestations dans les librairies du quartier.
 
Aucune culture ne peut se réduire à ses frontières géographiques. Nombre d’artistes font le choix de s’expatrier pour vivre leur art et s’enraciner dans un nouvel espace culturel. Beaucoup d’artistes russes vivent en France, certains depuis longtemps, d’autres depuis quelques années. Pour tous, 2010 sera une année importante : ce sera, simultanément, l’année de la culture russe en France, et l’année de la culture française en Russie.
 
A cette occasion, la mairie du 20e arrondissement et l’association ArtKara ont proposé à 6 artistes plasticiens nés en Russie d’interroger le rapport qui les lie à leur pays d’origine et d’exprimer comment ils s’intègrent, se fondent dans Paris. L’exposition Regards russes sur Paris, présentée du 3 au 29 mai 2010 au salon d’honneur de la mairie, rassemblait ainsi les œuvres des peintres Galina Bystritskaia, Vladimir Kara, Irina Rakova et Masha S. (Schmidt) et des photographes Nikolaï Saoulski et Sacha Sergueeva *.
 
Cet événement se voulait l’occasion d’échanges sur la culture russe et a été accompagné de plusieurs manifestations tels que la projection en continu du documentaire Temple souterrain du communisme de Igor Minaev, clin d’oeil au 75e anniversaire de l’inauguration de la première ligne du métro de Moscou (salon d’honneur de la mairie du 20e) ainsi qu'un concert public du pianiste Irakly Avaliani, Les Saisons de Tchaïkovsky, le vendredi 28 mai en salle des mariages de la mairie du 20e.

D'autres animations ont ponctué ce mois de mai dans le 20e :

- des sélections de livres sur la culture, la littérature et les arts russes dans les librairies du quartier :

  • A Tout Lire, 141 avenue Gambetta
  • Le Comptoir des Mots, 239 rue des Pyrénées
  • Librairie des Gâtines, 9 rue des Gâtines, tél. 01 47 97 01 82
  • La Girafe et la Lune, 16 rue du Cambodge
  • Du Vent dans les pages, 262 rue des Pyrénées, tél. 01 43 66 60 06

- une exposition de photos sur le métro russe et des rencontres avec des écrivains à la librairie des Gâtines tout au long du mois de mai

- un après-midi contes russes le samedi 22 mai à la librairie Du vent dans les pages avec la conteuse Krystin Vesterälen.



 

Fichiers en téléchargement



 

Sur le même thème