Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > Opération échange d’ampoules

Opération échange d’ampoules

En mai 2010, chaque foyer bénéficiaire du Tarif Première Nécessité (TPN) était invité à recevoir 3 ampoules basse consommation en échange d’une ampoule à incandescence usagée.

Du 4 au 21 mai 2010, près de 100 000 ampoules basse consommation étaient proposées aux foyers parisiens les plus modestes. Mise en place par la Mairie de Paris, cette opération s’inscrit dans la mise en oeuvre du Plan Climat parisien et va permettre à 32 000 foyers parisiens d’économiser près de 15€ par an grâce aux ampoules basse consommation.

Pourquoi cette opération ?

Depuis le 1er septembre 2009, les ampoules classiques (à incandescence ou halogène) sont progressivement retirées du marché. Seules les ampoules à basse consommation (ampoule fluo-compacte ou diode électroluminescente) demeureront disponibles à termes (2012).

Les ampoules basse consommation sont donc appelées à remplacer progressivement les ampoules à incandescence d’ici fin 2012.

Moins consommatrices en énergie et à la durée de vie plus longue, elles présentent un coût global (achat plus consommation) plus faible que celui des ampoules à incandescence.

Néanmoins, leur prix d’achat, trois à sept fois supérieur à celui des ampoules à incandescence, peut demeurer un point de blocage pour certains foyers.

La Ville de Paris accompagne les Parisiens à revenus modestes dans ce saut technologique et fait en sorte que, quels que soient leurs moyens, ils puissent bénéficier de dispositifs qui leur permettent à la fois de diminuer leur impact sur l’environnement et leur facture énergétique. Au total, ce sont près de 100 000 ampoules étaient destinées à 32 000 foyers parisiens.

Cette opération s’inscrit dans la mise en oeuvre du Plan Climat parisien. Elle va permettre de réaliser progressivement environ 5 GWh/an d'économie d'énergie avec près de 500 tonnes de CO2 évitées et chaque foyer économisera près de 15€ par an.

C'est une étape dans la politique de lutte engagée contre la précarité énergétique.

 

A qui cette opération s’adressait-elle ?

Cette opération s’adressait aux 32 000 Parisiens et Parisiennes bénéficiant d’une réduction de la facture d’électricité dans le cadre du Tarif Première Nécessité (TPN) d’EDF.

Le Tarif de Première Nécessité permet à tout bénéficiaire de la Couverture maladie universelle (CMU) possédant un logement d’obtenir une réduction sur son abonnement et sur sa consommation d'électricité sur les 100 premiers kWh par mois. En outre, le tarif TPN donne droit à la gratuité de la mise en service. Il est valable pendant un an et peut être renouvelé après validation annuelle des droits par les organismes d’assurance maladie.

Chaque bénéficiaire du TPN a ainsi reçu une lettre de la Mairie de Paris au cours du mois d’avril 2010 avec un coupon à échanger dans sa mairie d’arrondissement. Il pouvait recevoir 3 ampoules basse consommation en échange d’une ampoule usagée et de son coupon. 

 

Où et quand cet échange a eu lieu ?  

L’opération se déroulerait du mardi 4 au vendredi 21 mai 2010 dans chaque mairie d’arrondissement, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, sauf le jeudi jusqu’à 19h30.

Dans le 20e arrondissement, l’opération se déroulerait au bureau 10, au rez-de-chaussée de la mairie.

Des conseillers étaient présents afin de partager des conseils sur les éco-gestes permettant de réduire la facture énergétique. Ils assuraient également l’accueil des visiteurs et la distribution des ampoules.



 
 
 

Ca s'est passé dans le 20e