Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 20e > Culture > Les prémisses du parcours touristique de graff

Les prémisses du parcours touristique de graff

Du 26 juin au 3 juillet 2010, le public a pu découvrir les maquettes des fresques qui constitueront le parcours touristique de l'Est parisien.

A l'initiative des mairies du 20e et du 11e arrondissements, de jeunes graffeurs travaillent depuis plusieurs mois à l'élaboration d'un parcours touristique de graffiti dans l’Est parisien, accompagnées par l'association Les Commun'arts et collaboration avec le collectif DIRTYEST.

Les objectifs de cet aménagement sont de démontrer l'attractivité de cette pratique culturelle urbaine et de proposer un circuit touristique original en faisant des habitants les acteurs du développement de leur territoire.

La réalisation collective de fresques permet ainsi de mobiliser les jeunes de l’arrondissement autour d’un projet commun tout en leur offrant un espace d’expression publique à leur vision de la citoyenneté et de la ville. Ce projet implique également le Conseil de la jeunesse du 20e (CJ20) et est soutenu par la Mairie de Paris qui propose de mettre à disposition des murs pour la réalisation. Par la co-construction des projets d’art urbain, et dans le respect de l’ensemble des points de vue, le graffiti devient ainsi un acte d’embellissement du quartier.

Du 26 juin au 3 juillet 2010 à Confluences, le public a pu découvrir les maquettes des fresques de ce parcours : autour des thèmes de la solidarité, de l'histoire de l'Est parisien, des célébrités, les jeunes ont ainsi proposé une exposition interactive dont le vernissage s'est déroulé le 2 juillet en présence de Frédérique Calandra, Maire du 20e, d'élu-es de Paris et du 20e tels que Nathalie Maquoi et Pierre Mansat et des différents partenaires et participants à ce projet.

Cet événement a permis aux habitants de rencontrer les différents partenaires, de comprendre leur démarche, de réagir, et ainsi de s’approprier l’installation. Il a également offert aux participants un moment de reconnaissance.

Retrouvez une vidéo expliquant ce projet ainsi que l'opération au centre-bus de la rue des Pyrénées :


Le 20e aime le graff
envoyé par MAIRIEDEPARIS20.



 
 

Sur le même thème