Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > Rencontres Entreprendre dans le 20e

Rencontres Entreprendre dans le 20e

Les 24 et 25 septembre 2010, la mairie du 20e a organisé deux journées de rencontres, de débats et de partage d’expériences sur la création/reprise d’entreprise et l’attractivité de l’arrondissement. Ces rencontres ont été l’occasion de présenter l’étude sur les atouts et les pistes de développement économique du 20e.

Le 20e est l’arrondissement dans lequel il y a le plus grand nombre de créations d’entreprise par an à Paris. Cependant, ce dynamisme reste encore mal connu. La relance du Comité de développement économique (CODEV) du 20e a été l’une des premières actions de la mairie du 20e dans ce secteur. Il s’agissait de créer davantage de synergie entre les différents acteurs socio-économique de l’arrondissement.

Frédérique CALANDRA, Maire du 20e, et Francine VINCENT-DARD, adjointe à la Maire chargée du développement économique, de l’artisanat et du commerce, ont donc souhaité permettre aux créateurs et futurs créateurs de trouver des informations auprès d’organismes spécialisés, de partager leur expérience, de rencontrer des professionnels et de mieux connaître les atouts de l'arrondissement.

La première édition des rencontres "Entreprendre dans le 20e", organisées les 24 et 25 septembre 2010, a rassemblé près de 350 personnes sur les deux jours.

A travers les stands installés dans la salle des fêtes de la mairie, les participants ont pu s'informer auprès d'organismes de conseil et d’aide à la création d’entreprise mais aussi échanger avec des créateurs d’entreprise. Des ateliers thématiques animés par Bruno Guizot de la MdEE20 étaient également proposés autour des questions de "Comment réussir votre projet?" ou encore "Comment financer votre projet?". Les participants ont également pu passer des tests en ligne afin d'évaluer leurs capacités et leur profil d’entrepreneur.

Afin de mieux faire connaître l'arrondissement à des entrepreneurs en recherche d'un lieu d'implantation, la mairie du 20e a également organisé des "parcours guidés" avec les associations de commerçants dans les différents quartiers du 20e, le samedi 25 septembre après-midi. De Belleville à Ménilmontant, en passant par Gambetta ou encore Vincennes et Avron, les participants ont pu goûter aux différentes facettes et au dynamisme du 20e.

Ces rencontres "Entreprendre dans le 20e" étaient également l’occasion de restituer les résultats d’une étude commandée par la mairie du 20e concernant les facteurs et pistes de développement économique de l’arrondissement.

Vendredi 24 septembre au pavillon Carré de Baudouin, une première table ronde s'est interessée à l’importance du rôle de la culture dans l’attractivité du territoire. Ce débat était introduit par Elsa VIVANT, maître de conférence à Paris Est Marne la Vallée, avec Julien BARGETON, premier adjoint à la Maire du 20e chargé de la culture, des finances et des budgets participatifs et des représentants de différents organismes tels que le réseau des Musiques Actuelles à Paris, le collectif Est au carré, l'association de libraires Libr’est, le théâtre nationale de la Colline, l'Ensemble orchestral de Paris, le Studio Smom…

Le lendemain, cette étude a été présentée dans sa globalité à la mairie du 20e par Anne PACAUT de Sofred Consultant, en présence de Frédérique CALANDRA et de Francine VINCENT-DARD et de nombreuses personnalités dont les adjoints au Maire de Paris Lyne COHEN SOLAL, Seybah DAGOMA et Christian SAUTTER ainsi que Christian LE LANN, président de la Chambre des métiers de Paris et des représentants d’organismes spécialisés (CAPEB, CCIP, Paris Développement), Cyril AOUIZERATE, cofondateur du Mama Shelter, Laurent DEMONCY, président de l’association de commerçants Le Hameau de Belleville et Jérôme LIBESKIND de BFM Radio pour l’animation.

Vous trouverez une synthèse des débats en téléchargement ci-dessous.

 

En vidéo

 


Entreprendre dans le 20e par MAIRIEDEPARIS20


En images

 

 

Liste des organismes présents à la mairie du 20e : Adie, ADIL, AGEFIPH, BNP Paribas, BRED Banque populaire, Chambre des métiers de Paris, CAPEB Paris, CNE-CNAM, Coopaname, D.P.A./Cigales/Créatif Quartiers, Force Femmes, Geai/Boutique de gestion, IRFED, La Poste, Love Money, Maison des entreprises et de l’emploi (MdEE), OSEO, Paris initiative entreprise (PIE), Paris pionnières, pépinière Paris développement, Pôle Emploi/Créapass, 1.2.3. Consulting.

>> Retrouvez les données économiques sur le 20e ainsi que l’étude sur l’attractivité de l’arrondissement en téléchargement sur ce site Internet en cliquant ici.



 

Fichiers en téléchargement



 
 

Ca s'est passé dans le 20e