Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 20e > Jeunesse > Hommage du 20e à Toni Morrison, prix Nobel

Hommage du 20e à Toni Morrison, prix Nobel

En novembre 2010, la mairie du 20e a rendu hommage à Toni Morrison, prix Nobel de littérature. Plusieurs événements étaient organisés dans différents lieux de l'arrondissement.

Dans le cadre de la Sixth Biennal Toni Morrison Society Conference – Toni Morrison and Circuits of the Imagination / Toni Morrison et les circuits de l’imaginaire,
plusieurs événements étaient organisés dans le 20e arrondissement de Paris en novembre 2010.

Ces événements ont été l’occasion de rendre hommage à cette femme, prix Nobel de littérature en 1993 et Pulitzer en 1988 (pour son roman Beloved), dont la plume engagée dans les combats pour le dialogue entre les cultures trouve une profonde résonance dans nos quartiers populaires de l’Est parisien.

La mairie du 20e a souhaité inscrire cette programmation dans la mise en valeur des cultures urbaines et y associer des jeunes et des artistes de l'arrondissement.

Plusieurs événements ont été organisés à la mairie et dans plsuieurs lieux du 20e : le 4 novembre, dans la cour de la mairie du 20e, Hip Hop Citoyens et Confluences ont ainsi réalisé trois oeuvres de graff s'inspirant de l'oeuvre de Toni Morrison. Ces toiles ont ensuite été présentées au public convié à la soirée d'hommage à Toni Morrison avec de nombreux jeunes du 20e ainsi que les participants de la Sixth Biennal Toni Morrison Society Conference. Des collègiens et les membres du conseil de la jeunesse ainsi que plsuieurs artistes ont proposés des animations et des interventions tout au long de la soirée.

Le lendemain, un petit déjeuner citoyen était organisé centre d’animation Les Amandiers tandis que le centre Louis Lumière présentait une exposition sur l'esclavage du 6 au 12 novembre.

La bibliothèque Marguerite Duras a également accueilli une soirée spéciale dédiée à l'oeuvre de Toni Morrison. Au programme : lecture mise en espace et accompagnée de musique du texte de Toni Morrison L’œil le plus bleu par Luc Saint-Eloi du théâtre de L’Air Nouveau, accompagné aux percussions par Alain Castaing; puis un spectacle de Sophie Ardillon et Issam Krimi du conservatoire du 20e avec musiciens, danseurs et comédiens.

L’un des temps forts de cette programmation a été la pose d’un banc le vendredi 5 novembre à 16h30, rue Louis Delgrès, en présence de Toni Morrison et de Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement. Cette cérémonie s’inscrivait dans le projet "Bench by the road" (banc au bord de la route) de la Toni Morrison Society, véritable musée commémoratif en plein air. Le "Bench by the road"  du 20e arrondissement est le premier banc installé en dehors des Etats-Unis et rend honneur à la mémoire de Louis Delgrès et à ses combats contre l’esclavage.

Pour refermer cette semaine, Radio Générations (88.2 fm) a consacré son émission "Ça fait débat !" à Toni Morrison ainsi qu’aux cultures françaises et américaines, le dimanche 7 novembre 2010, avec Adile Farquane, animateur, Frédérique Calandra, Maire du 20e, Carolyn Denard, présidente de la Tony Morrison Society, Jean-Pierre Thorn, cinéaste, et Bruno Laforestrie, PDG de Radio Générations.

 


Toni Morrison dans le 20e par MAIRIEDEPARIS20

Partenaires de l’événement : Toni Morrison Society, Mairie de Paris, Hip Hop Citoyens, Radio Générations, centres d’animation Les Amandiers et Louis Lumière, Conseil de la jeunesse du 20e, Confluences.



 
 

Sur le même thème