Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > Un Bench by the road en hommage à Louis Delgrès

Un Bench by the road en hommage à Louis Delgrès

Le 5 novembre 2010, Toni Morrison et Frédérique Calandra ont inauguré un banc à la mémoire de Louis Delgrès et à ses combats contre l’esclavage, en compagnie de nombreux habitant-es et élu-es.

Le projet "Bench by the road" ou "Banc au bord de la route" a été créé par la Toni Morrison Society, en l'honneur de la lauréate du prix Nobel, Toni Morrison. Véritable musée commémoratif en plein air, ce projet s'étend aujourd'hui à travers le monde.

Le "Bench by the road"  du 20e arrondissement est le premier banc installé en dehors des Etats-Unis. Il rend honneur à la mémoire de Louis Delgrès et à ses combats contre l’esclavage.

Ce banc a été inauguré, rue Louis Delgrès, le 5 novembre 2010 par Toni MORRISON et Frédérique CALANDRA, en présence des membres de la Toni Morrison Society et de plusieurs élu-es tels que Christophe GIRARD, adjoint au Maire de Paris chargé de la culture, Julien BARGETON, premier adjoint à la Maire du 20e chargé de la culture, des finances et des budgets participatifs, Nathalie MAQUOI, adjointe à la Maire du 20e chargé de la jeunesse, et des députées Danièle HOFFMAN-RISPAL, Georges PAU-LANGEVIN et Christiane TAUBIRA... ainsi que de nombreux habitant-es et artistes.

Cette cérémonie était organisée en lien avec la Sixth Biennal Toni Morrison Society Conference – Toni Morrison and Circuits of the Imagination / Toni Morrison et les circuits de l’imaginaire, à l'occasion de laquelle plusieurs événements étaient proposés dans le 20e arrondissement.

Après une rencontre à La Bellevilloise, les participants à la conférence de la Toni Morrison Society et les habitants ont quitté la rue Boyer pour rejoindre la rue Louis Delgrès accompagné de la batucada du groupe Sambacademia. A l'angle de rue des Panoyaux, un slam itinérant du collectif 129H les a mené jusqu'au "Bench by the road" du 20e arrondissement où une performance de graff avait été réalisée par l’artiste Banga. Après les allocutions, le banc en hommage à Louis Delgrès a été dévoilé au public.

 


Toni Morrison dans le 20e par MAIRIEDEPARIS20

 

"Il n'y a nulle part où on puisse aller, vous ou moi, pour y penser ou pour ne pas y penser, pour appeler la présence ou se remémorer l'absence des esclaves; rien qui nous rappelle ceux qui ont fait la traversée et ceux qui n'y ont pas survécu. Il n'y a pas de mémorial approprié, pas de plaque ni de courronne, pas de mur, pas de parc, ni de hall de gratte-ciel. Il n'y a pas de tour commémorative. Pas même un petit banc au bord de la route." Toni Morrison, 1989.

"There is no place you or I can go, to think about or not think about, to summon the presences of, or recollect the absences of slave; nothing that reminds us of the ones who made the journey and those who did not make it. There is no no suitable memorial, or plaque, or wreath, or wall, or park, or skyscraper lobby. There's no 300-foot tower, there's no small bench by the road." Toni Morrison, 1989.



 
 

Sur le même thème

 
 

Ca s'est passé dans le 20e