Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > Photos en mouvement de Catherine Deudon

Photos en mouvement de Catherine Deudon

Du 25 novembre au 3 décembre 2010, la mairie du 20e a acceuilli une exposition retraçant 40 ans de féminisme et de luttes pour les droits des femmes.

A l’occasion de l’édition 2010 de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la mairie du 20e accueillait dans son salon d’honneur une exposition de Catherine Deudon : Photos en mouvement. Au fil des photographies, 40 années de féminisme et de luttes pour les droits des femmes étaient retracées à travers l'objectif l’artiste :

« Je suis tombée dans les révélateurs, les bains d'arrêt et les fixateurs vers 16 ans, j'ai lu Simone de Beauvoir vers 17, j'ai rencontré Mai 68 vers 28, le reste est allé comme de soi : mettre ensemble photographie et Simone de Beauvoir à 30 ans en rencontrant le Mouvement de libération des femmes et son humour rebelle.
J'ai photographié de 1970 à 1981 quelque chose de bouillonnant, l'expérimentation d'une nouvelle manière de faire de la politique en dehors des partis et des organisations.
Je n'ai pas oublié d'autres mouvements de cette époque comme le Planning familial, Choisir, le MLAC, ni certaines personnalités qui faisaient écho à nos démarches en toute indépendance.
Et j'ai continué, après 1981, avec un autre militantisme sorti tout droit de nos victoires et de nos défaites dans un climat plus dur de crise, de chômage, de remontée du fascisme, d'intégrisme religieux, de mondialisation opaque et de morosité militante.
Le Mouvement change la photographe et la photographie aussi: aujourd'hui je suis passée du merveilleux argentique, au numérique plus adapté à un monde en accéléré informatique et mondial. Mais ce sera pour une exposition future.
Mes images sont une mémoire parmi d'autres moyens pour dire les vagues successives des luttes des femmes. Et ces images je l'espère contribueront à l'Histoire. » explique Catherine Deudon.

 

Photographie : Manifestation de femmes en 1979 pour le droit à l'avortement.



 
 

Sur le même thème

 
 

Ca s'est passé dans le 20e