Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 20e > Santé > Réouverture du CIVG de Tenon le 26 avril 2011

Réouverture du CIVG de Tenon le 26 avril 2011

Après plusieurs mois de mobilisation, Frédérique CALANDRA, Maire du 20e arrondissement, se réjouit de la réouverture d’un centre IVG à l’hôpital Tenon annoncée pour le 26 avril 2011. La mairie du 20e restera attentive au bon déroulement de cette réouverture et procédera à un bilan régulier avec la direction de l’hôpital Tenon.

Suite à la fermeture du centre IVG à l’hôpital Tenon fin 2009, la Maire du 20e, Frédérique CALANDRA, et la municipalité s’étaient fortement mobilisées aux côtés du collectif d’associations, du personnel hospitalier et du corps médical de l’hôpital afin de revendiquer la nécessité d’une telle structure dans un arrondissement qui compte près de 200 000 habitants et pour un hôpital qui accueille des patient(e)s de tout l'Est parisien, au delà même du périphérique. Après plusieurs mois de mobilisation et le vote de plusieurs vœux au conseil municipal de l’arrondissement, la Mairie du 20e et la Mairie de Paris avaient obtenu en janvier 2011 un accord de principe de l’AP-HP en vue de la réouverture de ce centre.

Frédérique CALANDRA et la majorité municipale de l’arrondissement se réjouissent que cette réouverture puisse être effective à partir du 26 avril 2011.

Les services concernés ont travaillé pendant plusieurs semaines à la mise en place d’une organisation qui permet de réaliser à nouveau des interruptions volontaires de grossesses au sein de l’hôpital Tenon.

Le nouveau CIVG de l’hôpital Tenon comprend deux espaces de consultation et un espace pour l’accompagnement des patientes demandant une IVG médicamenteuses ainsi qu’un accès à l'Unité de chirurgie ambulatoire pour les IVG chirurgicales.

Deux médecins assurent les IVG médicamenteuses tandis que les IVG chirurgicales sont assurées par des chirurgiens volontaires du service de gynéco-obstétrique. Deux infirmier(ère)s ont été recruté(e)s et une « conseillère conjugale » a plus spécifiquement pour mission l’accompagnement des patientes avant et après l’IVG, l’écoute, l’information et le soutien psychologique.

Une ligne directe de téléphone a été mise en place pour répondre aux questions, orienter les patientes et fixer les rendez-vous (voir ci-dessous).

Ce CIVG devrait effectuer environ 500 interruptions volontaires de grossesse par an, soit 300 par voie médicamenteuse et 200 par voie chirurgicale.

La mairie du 20e arrondissement restera attentive au bon déroulement de cette nouvelle organisation et procédera à un bilan régulier avec la direction de l’hôpital Tenon. Une antenne d'accueil et de planification familiale avait déjà été réouverte en novembre 2009 dans cet hôpital.

 

Informations pratiques

Hôpital Tenon
4 rue de la Chine 75020 Paris
M° Gambetta

N° de téléphone pour les IVG : 01 56 01 68 52

N° du standard : 01 56 01 70 00



 
 

Sur le même thème