Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 20e > Culture > Exposition - Mines de Sel

Exposition - Mines de Sel

En mars et avril 2011, la mairie du 20e a accueilli une exposition photographique de Catherine Gaudin et Seydou Touré en hommage à la Marche du Sel du Mahatma Gandhi.

Le 12 mars 1930, le Mahatma Gandhi invitait le peuple indien à s’élever sans violence contre l’impôt sur le sel. Alors dans l’Etat du Gujarat, Gandhi prévenait la police de son plan d’action et se mettait en marche vers la mer d’Oman avec 79 compagnons dans le but de recueillir de l’eau de mer, de la faire bouillir sur la plage et de consommer le sel qui cristalliserait, ce qui était interdit. Ils allaient ainsi parcourir près de 350 km pour dénoncer l’exploitation de millions de travailleurs en Inde.

81 ans plus tard, ces sauniers de l’Inde, que sont-ils devenus ? C’est la question que se sont posés les artistes – photographe Catherine Gaudin et Seydou Touré en allant à leur rencontre au Gujarat et au Rajasthan.

La mairie du 20e a accueilli cette exposition organisée par l'association Les comptoirs de l'Inde du 7 mars au 23 avril 2011 dans son salon d’honneur. A cette occasion, une conférence sur Gandhi, père de l'Indépendance de l'Inde, a été animée par Douglas Gressieux le 17 mars.



 
 

Sur le même thème