Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > Jour du souvenir et des héros de la déportation

Jour du souvenir et des héros de la déportation

Dimanche 24 avril 2011, la mairie du 20e a invité les habitants à participer à la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.

La cérémonie du 24 avril 2011 s'est tenue à partir de 11h au cimetière du Père-Lachaise en présence de Frédérique Calandra, Maire du 20e et de Pascal Joseph, adjoint en charge de la sécurité de la mémoire et du monde combattant ainsi que le comité "Mémoire Vive, Mémoire Commune", des associations de déportés, des familles et amis du Convoi 73 et des élus de l’arrondissement et de Paris.

La municipalité du 20e a fleuri les 16 stèles commémorant la déportation et les porte-drapeaux leur ont rendu hommage. Le cortège s'est ensuite rendu au monument aux morts de la mairie du 20e au son du Chant des Marais. Des gerbes et des coussins ont été déposés en mémoire des déportés par les élus et leurs représentants. Après la sonnerie aux morts et le salut des porte-drapeaux, la chorale Jacinta’s Zingers a interprèté le chant Yiddish Zog nit keyn Mol.

Les invités se sont alors rendus en salle des fêtes de la mairie du 20e où un message du Secrétariat à la Défense et aux Anciens Combattants a été lu, ainsi qu’un message de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes. Un extrait des témoignages des enfants juifs déportés à Bergen-Belsen a été projeté puis la Maire du 20e a prononcé une allocution. La cérémonie s'est terminée par un vin d’honneur.

 



 
 

Sur le même thème

 
 

Ca s'est passé dans le 20e