Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > Cérémonie du 8 mai 2011

Cérémonie du 8 mai 2011

Le 8 mai 1945, date de la fin de la seconde guerre mondiale, a été commémoré en mairie du 20e arrondissement.

Frédérique Calandra, Maire du 20e et Pascal Joseph, adjoint à la Maire du 20e chargé de la mémoire et du monde combattant ont invité les habitants à participer à la cérémonie organisée pour le 66ème anniversaire de la seconde guerre mondiale avec le comité "Mémoire Vive, Mémoire Commune du 20e", l’UFAC et le comité d’Entente du 20e.

Le dimanche 8 mai 2011 à 16h45, les participants se sont réunis devant la mairie du 20e. A 17h, la musique des gardiens de la paix ont ouvert la marche vers les plaques commémoratives des citoyens Jacques Kramkimel et Léon Josselovitz, place Gambetta.

Le texte des plaques ont été lu en présence de la Maire du 20e, Frédérique Calandra et des élus de l’arrondissement :

- Jacques Kramkimel, d’origine polonaise, 21 ans, capitaine FTPF, 35ème brigade, engagé à Toulouse, mort pour la France dans la lutte contre l’occupant nazi, qui habitait au 7 place Gambetta ;

- Léon Josselovitz, 40 ans, commandant FTPF, mort pour la France dans la lutte contre l’occupant nazi, membre du Parti Communiste Français, qui habitait au 7 place Gambetta.

Après le dépôt de gerbe par les élus et les sonneries militaires, le cortège est retourné en mairie en faisant le tour de la place, la musique ouvrant la marche.

A 17h30 une cérémonie de dépôt de gerbe a eu lieu au monument aux morts de la mairie du 20e situé dans le hall. Les élus du 20e, les représentants du Maire de Paris, les associations d’anciens combattants, les enfants du 20e ont déposé leurs gerbes et leurs coussins fleuris.

Les hymnes des nations alliées et la Marseillaise ont été joués. Après le salut aux drapeaux, les participants se sont retrouvés en salle des fêtes pour les allocutions suivies d'une animation musicale.



 
 

Sur le même thème

 
 

Ca s'est passé dans le 20e