Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > Commémoration de l’abolition de l’esclavage

Commémoration de l’abolition de l’esclavage

Les 10 et 11 mai 2011, le 20e a commémoré la mémoire des victimes de l’esclavage. Une cérémonie était organisée rue Louis Delgrès et boulevard de Charonne tandis que plusieurs animations étaient proposées au pavillon Carré de Baudouin.

La cérémonie proprement dite a débuté le 10 mai 2011 à 16h par un rassemblement rue Louis Delgrès, avec la compagnie de tambour Tambou Lib. Puis la proclamation de Louis Delgrès, général révolutionnaire qui a préféré la mort à l’esclavage, a été lue au public. Frédérique Calandra, Maire du 20e, a prononcé une allocution en présence de Pascal Joseph, adjoint à la sécurité, prévention, mémoire et monde combattant, des élus de l’arrondissement et des associations. Les participants ont pu ensuite assister à des animations musicales. Un goûter intergénérationnel était également prévu avec des enfants de l’école maternelle du 20 rue des cendriers avec des pensionnaires d’une maison de retraite.

A 19h, le cortège est arrivé boulevard de Charonne. Sur place, les classes de CE2 et CM1 du 20 rue Levau avaient exposé leurs dessins au 160 boulevard de Charonne à l’espace culturel lusophone Sur un R de Flora.

La mémoire des trois Dumas, le général Dumas, Alexandre Dumas père et Alexandre Dumas fils a été évoquée. Frédérique Calandra a prononcé une allocution. Le club Les lames sur Seine a procèdé à une joute d’escrime et les participants ont pu profiter des animations musicales d’Abakuya tribal Rock et de Tambou Lib.

En fin d'après-midi, l’espace culturel lusophone Sur un R de Flora a accueilli le spectacle Négritudes du comédien Amadou Gaye. A l’issue de cette animation, la municipalité a offert un verre de l’amitié aux participants.

Des animations étaient également proposées les 10 et 11 mai au pavillon Carré de Baudouin dans le cadre du festival L’Afrique dans tous les sens : une projection de films sur l’esclavage et les contes de Patrick Cheval, dit "Conteur Soleil".

 



 
 

Sur le même thème

 
 

Ca s'est passé dans le 20e