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Marcel Storr, bâtisseur visionnaire

Du 16 décembre 2011 au 31 mars 2012, la mairie du 20e arrondissement et la mairie de Paris ont présenté les cathédrales et mégapoles imaginaires de cet étonnant créateur pavillon Carré de Baudouin.

L’oeuvre de Marcel Storr est à la fois intrigante dans le détail, époustouflante dans son ensemble. Elle regroupe une soixantaine de dessins de cathédrales et mégapoles imaginaires réalisés clandestinement par un cantonnier du bois de Boulogne, décédé en 1976 dans le plus complet anonymat. Il s’agit sans doute d’une des plus importantes découvertes d’art brut de ces dernières années en France.

Plus de 22 300 personnes sont venues découvrir l’exposition Marcel Storr, bâtisseur visionnaire qui présentait pour la première fois l’intégralité de ces créations imaginaires au pavillon Carré de Baudouin du 16 décembre 2011 au 31 mars 2012. 

Cette exposition était présentée par la mairie du 20e arrondissement et la mairie de Paris, avec la collaboration de Liliane et Bertrand Kempf (les collectionneurs), Laurent Danchin (commissaire de l'exposition) et Géraldine Gauvin (coordination muséographique).

 

Marcel Storr

On ne sait presque rien de lui. Il est mort il y a plus de trente ans et son oeuvre, clandestine, découverte par hasard par un couple d’amateurs d’art en 1971, n’a presque jamais été montrée. Pourtant Marcel Storr (1911-1976), simple balayeur au bois de Boulogne – ou "cantonnier d’empierrement saisonnier" des parcs et jardins de la Ville de Paris, selon son statut officiel – était un dessinateur de génie. Tout au long de son existence, il a poursuivi avec obstination la construction d’un univers parallèle au sein duquel il prenait chaque soir sa revanche contre sa condition ingrate et la misère de ses origines.

Enfant abandonné, placé par l’Assistance publique dans des fermes où il était battu, Storr, devenu sourd, condamné à l’illettrisme, a toujours aimé dessiner, et l’expérience amère de la vie a renforcé en lui le besoin d’accéder, par la voie symbolique, à un univers supérieur qui lui était refusé. Son oeuvre, jardin secret d’un autodidacte visionnaire, obsessionnellement inspiré, est un cas spectaculaire de résilience du don créateur malgré tous les obstacles et toutes les vicissitudes d’un destin contrarié.

L’exposition

L’exposition Marcel Storr, bâtisseur visionnaire consacre une découverte exceptionnelle présentée pour la première fois dans son intégralité.

Il n’existe qu’une soixantaine de dessins de Marcel Storr, s’échelonnant des années 1930 à 1975, et représentant exclusivement des architectures imaginaires. Tous figureront dans l’exposition. Parfois de très grandes dimensions et de plus en plus complexes au fil du temps, ces dessins sont coloriés au crayon ou aquarellés à l’encre, et extrêmement fouillés dans la période finale, celle des chefs d’œuvre des dix dernières années. Développant au départ un thème purement religieux, donc plutôt tournés vers le passé du temps des basiliques et des cathédrales, ces dessins s’orientent brusquement vers un futur de science fiction à partir de l’année 1965. C’est, par coïncidence, l’époque où apparaissent les premières tours de la Défense que Storr, quotidiennement, pouvait voir émerger de la cime des arbres sur son lieu de travail. Du premier au dernier, tous ces dessins manifestent une unique tendance : l’obsession de construire, d’inventer du jamais vu et de défier la pesanteur en s’élevant toujours plus haut vers le ciel. « Des tours, il faut des tours », répétait Storr en guise d’explication, convaincu que le Président des Etats-Unis viendrait en personne le consulter pour reconstruire Paris après une catastrophe nucléaire inévitable.

L’exposition proposait un parcours en quatre étapes, correspondant à quatre périodes de sa production. Un parcours chronologique qui servira de fil conducteur. Une série d’agrandissement photographiques de certains détails étaient également proposés afin de donner accès au deuxième niveau de lecture que permet difficilement la vision globale de ces oeuvres étonnantes. Ces agrandissements permettaient au visiteur de se faire une idée de la richesse interne de chaque image, et l’incitaient à poursuivre lui-même l’effort d’exploration.

Autour de l’exposition

Plusieurs événements étaient proposés au public au pavillon Carré de Baudouin à l’occasion de l’exposition Marcel Storr, bâtisseur visionnaire :

Une projection en continu : Pendant tout le temps de l’exposition, un film présentait des détails des dessins de Marcel Storr et une interview de Laurent Danchin, commissaire de l’exposition. Ce film était diffusé en continu dans l’auditorium du pavillon Carré de Baudouin aux heures d’ouverture.

Des visites guidées de l'exposition : Afin de mieux appréhender cette œuvre magistrale et de mieux connaître son créateur, la mairie du 20e arrondissement a proposé 5 visites guidées et commentées avec Laurent Danchin, commissaire de l’exposition.

Des évènements: Cette exposition a été également l’occasion de rencontres et de projections sur l’architecture utopique, animées par Laurent Danchin, commissaire de l'exposition.
- 6 janvier 2012 : Autour de Marcel Storr. Présentation et signature des deux ouvrages des éditions Phébus, Storr, architecte de l’ailleurs, biographie de Françoise Cloarec (octobre 2010) et Marcel Storr, beau livre, collectif, reproduisant l’oeuvre intégrale (novembre 2011).
- 28 janvier 2012 : Architectures du rêve. Mini festival de courts-métrages sur divers bâtisseurs sauvages de France ou d’ailleurs, avec la participation de Pierre-Jean Würtz et de l’association Hors Champ de Nice.
- 8 mars 2012 : Architectures et écritures folles / Murs, (an)architectures et villes utopiques. Carte blanche au CrAB (Collectif de Réflexion autour de l’Art Brut) avec une série d’interventions illustrées sur l’architecture fantastique dans le texte et l’image. Avec Vincent Capt, Déborah Couette et Roberta Trapani.

 

Visuels libres de droit pour la presse

 

Vidéo : reportage avec le commissaire d'exposition et les collectionneurs


Marcel Storr : cantonnier et artiste de génie par mairiedeparis



 

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