Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > La piscine Nakache labellisée QualiPARIS

La piscine Nakache labellisée QualiPARIS

En novembre 2011, la piscine Alfred Nakache dans le 20e arrondissement a été le premier équipement aquatique parisien à recevoir le label QualiPARIS, attestant de la qualité du service rendu au public.

Lancé en 2008, QualiPARIS est un label propre à la Ville de Paris. La municipalité a souhaité assurer un contrôle et un suivi de la qualité du service rendu dans les équipements recevant du public. Ainsi, chaque équipement qui s'inscrit dans la démarche définit des engagements de service et élabore un référentiel. Un organisme de certification extérieur à la Ville vérifie ensuite le respect de ces engagements.

Située dans le 20e arrondissement, rue Dénoyez, la piscine Alfred Nakache est le premier équipement aquatique parisien à recevoir le label QualiPARIS en novembre 2011. Cette certification a été assurée par l’AFNOR, organisme indépendant, et sera régulièrement contrôlée. En tout, plus de 57 critères orientés vers les usagers ont été soumis au contrôle de l’AFNOR. L’accent a été mis sur la qualité de l’accueil, la transmission de l’information, l’état des infrastructures, le respect des règles d’hygiène ainsi que le traitement de l’eau et de l’air.

Une plaque QualiPARIS a été apposée fin novembre 2011 sur cet équipement. A noter que le complexe sportif Alfred Nakache constitue également une opération pilote pour sa démarche Haute qualité environnementale® (HQE). Ouvert depuis avril 2009, cet espace entendait permettre de rééquilibrer l’offre sportive dans l’Est parisien. La ville de Paris et la mairie du 20e avaient ainsi été attentives à la diversité des disciplines proposées ainsi qu'à l’accessibilité de tous les publics à celles-ci.

En 2012, la Ville de Paris se donne l’objectif de labelliser cinq nouveaux équipements aquatiques, l'objectif étant à terme que les principaux secteurs accueillant du public soient labellisés QualiPARIS.



 
 

Sur le même thème

 
 

Ca s'est passé dans le 20e