Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 20e > Jeunesse > Les futurs centres d’animation du 20e

Les futurs centres d’animation du 20e

D’ici 2014, deux nouveaux centres d’animation seront construits dans le 20e arrondissement : un dans le quartier Réunion et un autre à Saint Blaise (à la place de l’actuel Espace jeunes).

Le 20e arrondissement compte déjà 2 centres d'animation : le centre Louis Lumière et le centre Amandiers. Ces équipements de proximité ont pour mission de développer des activités de détente, de loisirs et d’animations pour les jeunes et les moins jeunes, habitants du quartier et pour l’ensemble des Parisiens. Ce sont également des lieux de convivialité ouverts sur le quartier.

Deux nouveaux centres d'animation vont ouvrir leurs portes dans l'arrondissement d'ici 2014. La mairie du 20e a souhaité que chacun de ces équipements publics ait une spécificité parisienne afin de valoriser le quartier dans lequel ils seront implantés. Ainsi, le futur centre d'animation rue de Buzenval sera dédié à la musique et aux arts graphiques et celui de Saint Blaise aux arts de rue et arts du cirque.

 

Le futur centre d’animation Buzenval : musique et arts graphiques

Ce centre d’animation sera situé au cœur du quartier Réunion au 61 rue de Buzenval (croisement de la rue des Haies) à proximité de la nouvelle bibliothèque Louise Michel.

Sur 4 niveaux et plus de 1 000 m², ce nouvel équipement comprendra :

  • une salle de danse
  • des studios de répétitions et d’enregistrement pour la musique
  • une salle de spectacle de 120 places
  • un pôle d’art graphique avec une terrasse ouverte sur l’extérieur dédiée à la pratique du graff.


Des salles polyvalentes sont aussi prévues pour la pratique d’ateliers plus classiques et pourront être utilisées pour du soutien scolaire ou des cours de français langue étrangère.

La Ville de Paris et la mairie du 20e ont souhaité un équipement imposant et facilement identifiable tout en respectant l’insertion dans le tissu urbain. Le bâtiment aura une écriture moderne par la présence de nouveaux matériaux et jouera sur les différences de transparence en fonction des activités pratiquées dans les différents espaces.

Les travaux devraient commencer au cours du 2ème semestre 2012 pour une ouverture au public au début 2014.

 

Le futur centre d’animation Saint Blaise : arts de rue et arts du cirque

Situé au cœur du quartier Saint Blaise, ilot Mouraud, ce futur centre d’animation remplacera l’actuel Espace jeunes (EJ) situé rue Pauline Kergomard.

Après deux ans de travaux, l’EJ Saint-Blaise sera ainsi transformé en un véritable centre d’animation de plus de 800 m² et comportera :

  • une salle pour les arts du cirque
  • un studio de musique
  • une salle d’arts plastiques
  • une salle polyvalente
  • un espace d’exposition.


Une attention spécifique sera portée aux jeunes avec la création d’un espace "club ados" où ils pourront venir s’informer ou participer à des ateliers collectifs toujours sous l’accompagnement de professionnels.
 
La Ville de Paris et la mairie du 20e ont souhaité un bâtiment léger et lumineux avec une large place aux espaces verts pour que le centre d’animation s’intègre au mieux dans l’ilot Mouraud. Les terrains de sports extérieurs seront aussi maintenus et rénovés.

Les travaux devraient commencer au cours du 2ème semestre 2012 pour une ouverture au public au début 2014.

 

>> Pour plus de détails, vous pouvez télécharger les dossiers d’architecte ci-dessous.

Crédit photos :
pangalos dugasse feldmann | architectes (pour centre d’animation Buzenval)
Casb_a (pour centre d’animation Saint-Blaise)



 

Fichiers en téléchargement



 

Sur le même thème