Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Ca s'est passé dans le 20e > Paris est une fête - Sociologie de l’homo festivus

Paris est une fête - Sociologie de l’homo festivus

Le 5 avril 2012, le pavillon Carré de Baudouin a accueilli une journée d’études organisée avec le CRIA et la mairie du 20e. Entrée libre.

Paris est une fête. De jour comme de nuit. D’un côté, les festivals des arts de la rue, les fêtes de quartier, mais aussi bien sûr les grands événements comme Nuit blanche, Paris plages ou La fête de la musique, sont une invitation à occuper l’espace public autrement, le temps de l’événement. De l’autre, les clubs et les salles de la capitale infusent une "culture de la sortie" singulière. Que la festivité soit publique ou fermée, l’enjeu est capital pour Paris : il s’agit d’être à la hauteur de sa réputation.

La journée d’études proposée le 5 avril 2012 au pavillon Carré de Baudouin a été l’occasion de faire dialoguer des chercheurs en sciences sociales et des acteurs de terrain (responsables associatifs, programmateurs de soirées, acteurs de la vie publique) pour décrypter ce que se joue dans la fabrique et la réception de l’événement festif.

La journée s'est déroulée en deux temps. Le matin était axé sur la festivité publique : Qu’est-ce qu’un événement culturel ? Quel est le rôle de l’acteur public au sein de l’arrondissement en termes de programmation culturelle ? Comment les classes populaires peuvent-elles s’approprier la "fête culturelle" ? Comment qualifier l’occupation performative de l’espace public ? L’après-midi était consacrée à la festivité fermée et à la culture de la nuit : Quelles sont les expériences festives de la nuit ? Quels sont les processus de politisation de la nuit ? Comment peut-on rendre compte de la division du travail festif nocturne et des trajectoires professionnelles des "acteurs de la nuit" ?

Cet événement était organisé avec le soutien de la mairie du 20e arrondissement et du CRIA (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur l’Allemagne, Ehess).



 

Fichiers en téléchargement

Programme détaillé  - 0.69 Mo

Affiche  - 2.31 Mo



 

Sur le même thème

 
 

Ca s'est passé dans le 20e