Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Dossiers du 20e > Tramway > Le Twisted Lampost Star à la porte de Bagnolet

Le Twisted Lampost Star à la porte de Bagnolet

Depuis avril 2012, un immense réverbère rose, conçu par Mark Handforth, illumine le rond-point de la porte de Bagnolet.

Le tramway des maréchaux se prolonge. Objectif : 25 nouvelles stations jusqu’à la porte de la Chapelle, dont 7 stations dans le 20e arrondissement, et une mise en marche fin 2012. Cette année les travaux se poursuivent et des oeuvres d’art commencent à être installées. En effet, ce prolongement du tramway T3 s’accompagne d’une démarche artistique dans l’espace urbain. La Ville de Paris a ainsi lancé une commande publique pour la réalisation de 19 projets artistiques le long de la nouvelle ligne.

Côté 20e arrondissement, le "Twisted Lampost Star" illumine depuis avril 2012 le rond-point de la porte de Bagnolet. L’artiste Mark Handforth a proposé pour ce lieu un signal fort : un immense réverbère rose qui se plie pour créer en son sommet une étoile et qui se déploie avec un lampadaire à cinq branches. De nuit, il produit un halo de lumière rosée et constitue un repère visible de loin, de part et d’autre du périphérique.

Les différents éléments de cette œuvre ont été livrés dans la nuit du 1er au 2 avril, les travaux d’assemblage de l’oeuvre sur le terre plain central de la place de la Porte de Bagnolet se sont déroulée jusqu’au 8 avril. Une visite de chantier a été organisée le 2 avril en présence de l’artiste, de Julien Bargeton, premier adjoint à la Maire du 20e chargé de la culture, des finances et des budgets participatifs, et de l’équipe du tramway. Les habitants ont pu rencontrer l'artiste et échanger sur son oeuvre lors d'une rencontre organisée le 20 juin 2012.

19 nouveaux projets artistiques le long du tramway

Le "Twisted Lampost Star" de Mark Handforth est l’une des premières oeuvres à être mise en place. Le long du futur tramway dans le 20e arrondissement, les voyageurs pourront aussi admirer prochainement les cubes de Langlands & Bell à la Porte de Vincennes et les poings d’eau (fontaines) de Pascale Marthine Tayou à la Porte de Montreuil tandis qu’un musée de quartier sera ouvert à Saint-Blaise.

En tout, ce sont 19 projets artistiques qui verront le jour dans l’Est parisien, ouvrant ainsi la capitale vers les communes limitrophes et encourageant les rencontres entre les habitants. L’art sera également présent dans les stations et dans les rames du tramway grâce à un accompagnement musical et littéraire.

Retrouvez un dossier spécial sur les projets artistiques pour le prolongement du tramway dans le "T3 Mag" de janvier 2012 en téléchargement ci-dessous.


Visuel : vue projetée.



 

Fichiers en téléchargement

T3 Mag - janvier 2012  - 4.31 Mo



 

Sur le même thème