Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > Conseil municipal des enfants > Séance plénière du CME 2012

Séance plénière du CME 2012

Le 6 juin 2012, les nouveaux élu-es du Conseil municipal des enfants du 20e ont présenté les travaux et projets de leurs commissions de travail.

Depuis février 2012, les nouveaux élu-es du Conseil municipal des enfants du 20e ont travaillé ensemble dans les différentes commissions. Vie scolaire, solidarité internationale, sport culture et loisirs, espace public … autant de thématiques où les enfants ont pu avancer des propositions et des projets collectifs.

Le 6 juin, ils ont été accueillis avec leurs parents par Frédérique Calandra, Maire de l’arrondissement, accompagnée de Anne-Charlotte Keller, adjointe à la Maire du 20e en charge des affaires scolaires et périscolaires et du CME, pour cette séance plénière qui s’est déroulée à la médiathèque Marguerite Duras. Les enfants ont pu ainsi présenter les travaux qu’ils ont réalisés et les pistes de réflexion sur lesquelles ils ont planché ces derniers mois.

Ainsi, les membres de la commission "solidarité internationale" ont exposé l’avancé de leur projet de "coins lecture" dans les écoles de Dagana au Sénégal, en partenariat avec l’association Réunion-Dagana dont la représente était présente à cette occasion.

Concernant la "vie scolaire", les enfants de cette commission ont abordé la question de la restauration scolaire. Ils ont raconté aux autres membres présents leur visite à la Cuisine centrale du 20e en mars dernier et exposé les résultats d’un questionnaire qu’ils ont élaboré. A l’issue de leur présentation, les rapporteurs de cette commission ont proposé de représenter les enfants demi pensionnaires lors des commissions des menus. Les conseillers ont voté et ont adopté à l’unanimité ce projet.

Du côté de la commission "sport culture loisirs", les enfants ont proposé de mettre en place un tournoi inter-écoles dans deux disciplines, le football et la danse, qui se présenterait sous forme de "battles". Ce projet a lui aussi été adopté.

Cette séance plénière du CME s’est terminée par la présentation des travaux de la commission "espace public prévention sécurité" où les enfants ont pu faire remonter leurs questionnements et propositions.

Les commissions thématiques continueront à se réunir à la rentrée.



 
 

Sur le même thème