Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 20e > Santé > Le nouveau service des urgences Croix Saint-Simon

Le nouveau service des urgences Croix Saint-Simon

Le 22 juin 2012, le nouveau service des urgences médico-chirurgicales de la Croix Saint-Simon a été inauguré dans le 20e arrondissement. Il vient renforcer l’offre de soins à l’Est de la capitale.

Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement, a coupé le ruban qui symbolise la fin des travaux et la prochaine ouverture au public du nouveau service des urgences médico-chirurgicales de l’hôpital Croix Saint-Simon, 22 rue de la Croix Saint-Simon dans le 20e.
Cette inauguration s’est déroulé le 22 juin 2012 en présence de George Pau Langevin, Ministre de la réussite éducative, Serge Wajeman, Conseiller d’arrondissement du 20e, délégué à la Maire du 20e chargée de la santé et des relations avec l’AP-HP ainsi que Jérôme Brunel, président du Groupe Hospitalier diaconesses Croix Saint Simon. Les structures hospitalières proches étaient également représentées, ainsi que la médecine de proximité et le personnel des urgences.

L’ouverture de ce nouveau service vient renforcer l’offre de soins à l’Est de la capitale, en particulier en matière de santé de proximité. Une maternité sera ensuite créée sur le site de la Croix Saint Simon à l’horizon 2014.

Le groupe hospitalier Diaconesses- Croix Saint Simon
Cet hôpital privé associatif à but non lucratif est né du rapprochement des hôpitaux Croix Saint Simon, situé 125 rue d’Avron, et Diaconesses, sis rue du Sergent Bichat. Avec 300 lits et 22 000 séjours par ans, le groupe hospitalier Diaconesses- Croix Saint Simon assure 60 000 consultations, 12 000 urgences, et 2000 naissances par an. L’établissement a une délégation de service public hospitalier depuis 1977.

Le projet
L’objectif est de regrouper des services sur le site de la Croix Saint-Simon : médecine, chirurgie, maternité. Un nouveau bâtiment a été construit à cet effet, il représente une extension de 13000 m² de la surface actuelle de l’hôpital.
Le premier coup de pioche a été donné en 2009 (phase de démolition de la structure existante) et la première pierre a été posée en 2010. Le nouveau bâtiment a été livré en juin 2012, l’hôpital actuel sera réhabilité en 2013, les services seront regroupés en 2014.



 
 

Sur le même thème