Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > Samedi qui sauve, le 28 janvier

Samedi qui sauve, le 28 janvier

Aujourd'hui en France 50 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque brutal appelé "mort subite". Faute de recevoir les premiers gestes de secours, seules 8% vont s'en sortir, alors que ce chiffre peut grimper à 40% dans les pays comme la Suède qui ont adopté des programmes de formation de la population et d'installation de défibrillateurs.

A Paris, 3 personnes par jour sont victimes d'un arrêt cardiaque dans un lieu public et vont décéder si, dans les 8 à 10 minutes que vont mettre les services de secours à arriver, personne ne met en œuvre les gestes qui sauvent.
Parallèlement aux formations, l'équipement en défibrillateurs de Paris se poursuit. Plus de 300 appareils équipent la plupart des bâtiments municipaux qui accueillent du public notamment les piscines et les centres sportifs. Depuis le mois d'octobre 2016, ce sont les grands parcs parisiens et les voies sur Berges qui se voient doter de défibrillateurs entièrement automatiques, très simples d'utilisation et disponibles 24h sur 24. Des études sont également lancées pour équiper les abords des pharmacies.
Mais aussi et surtout, elle créera une fois de plus, l’opportunité d’apprendre les gestes simples à adopter face à un accident de la vie.

 

Ainsi, c’est avec conviction que la Mairie de Paris lance la 2nde édition de SAMEDI QUI SAUVE, le samedi 28 janvier 2017, pour offrir à tous les Parisiens volontaires - dès 10 ans - une initiation gratuite de ces gestes simples qui peuvent sauver la vie d’un ami, d’un collègue, d’un inconnu... À l’issu de cette formation de 2 heures, chaque volontaire recevra une attestation de participation ainsi qu’un aide-mémoire.

Pour s’inscrire, c’est simple et gratuit. Du 3 au 26 janvier 2017, il suffit de se rendre sur www.paris.fr/samediquisauve et de sélectionner la mairie d‘arrondissement de son choix.

 

Informations pratiques

Horaires : 10h-18h

Déroulé :

• Initiation de 2h au sein des 20 Mairies d’arrondissements : 3 créneaux (10h-12h / 13h30-15h30 / 16h-18h)
Parvis de l’HDV :
                  o 12h-18h : maintien des stands opérateurs dans le barnum, de l’espace démonstration des véhicules de secours et la présence de 2 camions EFS sur le parvis.

                  o 14h-18h : offrir la possibilité d’avoir 4 formations courtes de 1 h chacune animée par une association/institution en sus de l’apprentissage des gestes à la demande pratiqué dans
                  les stands. (pavillon)



 
 
-->