Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 20e > Propreté > Collecte des ordures ménagères
 

Collecte des ordures ménagères

La Mairie de Paris est responsable de l'élimination des déchets, recyclables et non recyclables, des Parisiens. Elle fournit les différents bacs et les bennes pour les collecter.

À Paris, l'organisation de la collecte des déchets des ménages et assimilés relève de la Direction de la Propreté et de l'Eau. Les services municipaux assurent la collecte dans les 2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e, et 20e, la collecte des autres arrondissements est réalisée par des entreprises privées.

Dans chaque arrondissement, le ramassage des ordures ménagères et celui des déchets recyclables sont effectués par le même prestataire (régie ou privé). La collecte du verre est, elle, entièrement confiée à l'entreprise pour des raisons purement technique.

 

Horaires de ramassage

Les tranches horaires et itinéraires de collecte sont étudiés de façon à réduire au maximum les nuisances, notamment en matière de circulation et de bruit. La largeur des voies à desservir et la variation de la production de déchets tout au long de l'année, en fonction des secteurs et des jours de la semaine sont notamment pris en compte.

Dans le 20e :

Bacs verts (déchets ménagers non recyclables) : tous les jours entre 6h et 12h
Le cours de Vincennes, les boulevards de Charonne et de Ménilmontant, sont collectés, eux, entre 17h30 et 23h.

Bacs à couvercle jaune (papiers et déchets recyclables) : lundi et jeudi ou mardi et vendredi ou mercredi et samedi, selon les secteurs, entre 6h et 12h

Bacs à couvercle blanc (verre) : lundi ou mercredi, selon les secteurs, entre 7h30 et 13h30

 

Professionnels et associations

La Mairie de Paris a pour obligation de collecter les déchets des ménages, c'est-à-dire des particuliers.

Les professionnels et les associations, quant à eux, sont responsables de l'élimination de leurs déchets. Ils peuvent cependant faire appel à la municipalité dans certains cas. Certains déchets produits par les entreprises, les artisans, les commerçants et les associations parisiens sont en effet assimilables aux ordures ménagères. Ils peuvent alors être collectés par les services de la propreté en même temps que les ordures ménagères et dans les mêmes conditions techniques.

> Plus d'infos sur paris.fr