Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 20e > Mémoire et monde combattant > 140 ans de la Commune de Paris
 

140e anniversaire de la Commune de Paris

Du 18 mars au 28 mai 2011, la mairie du 20e arrondissement a célébré le 140e anniversaire de la Commune de Paris. Conférences, théâtre, expositions, parcours historiques, fresques… étaient au programme.

Mairie du 20e

Il y a 140 ans, le 20e arrondissement prenait le nom de "Colline rouge" et participait aux grandes lois de la Commune : séparation de l'Eglise et de l'Etat, émancipation des femmes, liberté de la presse, aides sociales… Il était aussi le théâtre tragique des derniers combats au Père-Lachaise et rue Ramponneau.

Frédérique Calandra, Maire du 20e, et  Pascal Joseph, adjoint à la Maire du 20e chargé de la sécurité, de la prévention, de la mémoire et du monde combattant, ont souhaité commémorer le 140e anniversaire de la Commune de Paris en compagnie des mairies des 11e et 19e arrondissements, du comité Mémoire Vive Mémoire Commune du 20e, et de plusieurs partenaires institutionnels, du monde combattant, de l'histoire, de la culture, de la création….

Du 18 mars au 28 mai 2011, de nombreuses manifestations ont fait revivre l'énergie de la Commune dans nos quartiers : de la balade à la conférence, du théâtre au cinéma, de l'art graphique au livre, de l'exposition à la chanson.

Cette commémoration s'est ouverte le vendredi 18 mars à l'entrée du parc de Belleville par le dévoilement d'une plaque en hommage aux hommes et aux femmes qui ont lutté pour la liberté et la justice lors des derniers combats de la Commune de Paris.

Le samedi 28 mai avait lieu la montée du mur des fédérés au Pèreè-Lachaise suivie d'une clôture des commémorations sur la place de la Réunion.

 

Organisateurs et partenaires

Cette commémoration est organisée par la Mairie du 20e arrondissement en partenariat avec les mairies des 11e et 19e arrondissements et plusieurs organismes :
-Les amis de la Commune
-Association d'histoire et d'archéologie du Vingtième (AHAV)
-Association du Ratrait ateliers d'artistes de Ménilmontant, Belleville et Bastille
-bibliothèque Louise Michel
-Comité Mémoire vive, Mémoire commune du 20e
-Éditions Dittmar
-Grand Orient de France
-Librairie Equipages
-médiathèque Marguerite Duras
-Le MOTif
-Réseau Libr'Est
-Théâtre de Ménilmontant
-Kourant d'Art

 

 

 

Mairie du 20e