Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > Vie Associative > Fêtes des associations > Fête des associations 2010
 

Fête des associations 2010

Mairie du 20e

Samedi 18 septembre 2010, les habitants ont pu explorer toute la diversité associative de l'arrondissement à l'occasion de ce premier forum en plein air organisé par la mairie du 20e avec la Maison des associations, l'OMS et de nombreux acteurs associatifs.

La mairie du 20e souhaite valoriser l'engagement associatif et sa diversité. C'est pourquoi elle a souhaité associé les différents acteurs de l'arrondissement à l'organisation en 2010 d'un grand forum en plein. Dans un premier temps, un questionnaire a été diffusé en janvier et février 2010 afin de permettre aux associations de participer à ce forum et d'indiquer sous quelles formes elles souhaitaient s'investir.

Plus de 50 associations se sont inscrites et ont assisté aux réunions de préparation et aux différentes commissions.

Le 18 septembre 2010, la première édition en plein air de ce forum a offert l'occasion aux habitants du 20e de mieux découvrir la richesse du tissu associatif de leur arrondissement.

Du jardin du pavillon Carré de Baudouin, en passant par les gymnases Ménilmontant et Pyrénées, la place du Guignier et la place des Grandes Rigoles, les associations ont occupé la rue des Pyrénées pour une journée dans une ambiance conviviale.

Près de 240 stands ont permis aux habitants de découvrir de nombreuses activités culturelles et sportives ainsi qu'une grande variété d'engagements solidaires et citoyens.

De nombreuses animations ont également ponctué cette journée: parcours initiatique en fauteuil roulant, musique folk et présentation des 7 centres sociaux du 20e et d'associations d'é ducation populaire et de jeunesse à la place des Grandes Rigoles, démonstrations sportives et musicales avec l' Office du mouvement sportif du 20e (OMS20) et plus de 50 associations aux gymnases des Pyrénées et de Ménilmontant, animations variées et espaces pour les tout-petits dans le jardin du pavillon Carré de Baudouin...

Suite à cet événement, la mairie du 20e a souhaité réunir les associations participantes afin de dresser un bilan de ce premier forum en plein air. Une réunion s'est ainsi tenue en octobre 2010 en présence de la Maire du 20e, Frédérique Calandra, et de Danielle Simonnet, déléguée à la Maire du 20e en charge du monde associatif. Cette rencontre a permis de dégager les points d'amélioration en vue d'une nouvelle édition prévue pour le 17 septembre 2011.

(voir compte-rendu en téléchargement ci-contre)