Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > Conseil de la citoyenneté
 

Conseil de la citoyenneté

Mairie du 20e

Le conseil de la citoyenneté des habitant-es extracommunautaires du 20e, créé en 2001, est composé à parité femmes/hommes de 39 habitant-es du 20e n'ayant ni la nationalité française, ni la nationalité d'un pays membre de l'Union européenne.

Il peut donner des avis et faire des propositions au Conseil d'arrondissement, organiser des initiatives en faveur du droit de vote des résidents étrangers, ou contre les discriminations et le racisme, ou encore pour l'égalité des droits et la promotion de la diversité culturelle.

Tous les ans, le 14 juillet, il organise la Fête de la République laïque et métissée. A son initiative ont été réalisé entre autres : un guide d'information municipal traduit en sept langues, des cérémonies d'accueil et de célébration de l'obtention de la nationalité française, une exposition itinérante en faveur du droit de vote ainsi que de nombreuses conférences-débats.

TOUS PARISIENS, TOUS CITOYENS !

En 2009, la maire du 20e a lancé une grande campagne Tous parisiens, tous citoyens ! afin d'inciter les habitant-es extracommunautaires du 20e à participer activement à la vie de l'arrondissement en devant conseiller-es au sein des instances de démocratie locale du 20e.

Si vous êtes un-e ressortissant-e d'un pays non membre de la Communauté européenne, habitant-e le 20e et âgé-e de 16 ans et plus, et que vous souhaitez vous impliquer au sein du conseil de la citoyenneté des habitant-es extracommunautaires et/ou de votre conseil de quartier, contactez le pôle de la démocratie locale et participative à la mairie du 20e :
Mairie du 20e arrondissement - 6 place Gambetta 75020 Paris
Tél : 01 43 15 20 14
Mél : PDL20@paris.fr

 

Charte du Conseil de la citoyenneté Fête de la République laïque et métissée