Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > Comité de développement économique
 

Le Comité de développement économique

Le 20e est un arrondissement riche de sa diversité, de sa jeunesse et de son dynamisme. Au cœur du Paris Métropole, les grands projets d'aménagement et l'arrivée du tramway en font un territoire en plein essor.

La mairie du 20e est particulièrement attachée au développement économique de l'arrondissement, en faisant fructifier tous ces atouts. Au-delà des projets en gestation ou en cours de réalisation (dispositif Explor'métiers pour les jeunes, Comité de pilotage pour le suivi des clauses d'insertion dans les marchés publics, création d'un Groupement d'employeurs, soutien et développement des associations de commerçants, ...), Frédérique Calandra a souhaité relancer le Comité de développement économique (CODEV) du 20e.

Ce CODEV renouvelé est un espace d'échange et de réflexion commune dans une démarche pragmatique et un esprit de partage d'expériences afin de développer le dynamisme économique du 20e.

Ses objectifs sont à la fois simples et ambitieux :
- être un lieu de concertation et de production d'idées, que ce soit dans la préparation et l'accompagnement des grands projets du 20e ou dans l'élaboration de pistes d'action sur des sujets importants pour le développement économique de l'arrondissement
- apporter une réelle plus-value en terme d'analyses et de propositions
- être un lieu de mise en réseau des moyens et des expériences des principaux acteurs socio-économiques de l'arrondissement.

La première réunion, présidée par Frédérique Calandra et Francine Vincent-Dard, Adjointe à la Maire du 20e en charge du développement économique, de l'artisanat et du commerce, s'est tenue le 18 octobre 2008 à la mairie du 20e.

Deux groupes de travail ont commencé leurs travaux, l'un sur la problématique de la reprise d'entreprise (problème crucial dans les toutes prochaines années) et l'autre sur le développement de l'attractivité de l'arrondissement afin d'y attirer de nouveaux entrepreneurs. Ils remettront leurs réflexions et leurs propositions à la Maire à l'automne 2009, lors d'une réunion plénière.

 

Modalités de fonctionnement

Mairie du 20e

Le Comité de développement économique (CODEV) du 20e ayant pour objet de produire des analyses et des pistes d'action, il a adopté un mode de fonctionnement opérationnel :

Des réunions plénières, environ 3 fois par an. Elles sont le lieu de la présentation des conclusions des groupes de travail thématiques, de discussions et d'échanges sur les conclusions des études, de propositions adressées à la Maire du 20e.

Des groupes de travail thématiques qui se réunissent autant que de besoin pour travailler sur des thèmes retenus, avec une assistance méthodologique proposée par la Mairie.

Un budget de crédit d'étude donné par la Mairie du 20e pour lancer certains projets. La première étude sera consacrée en 2009/2010 à l'attractivité économique du 20e arrondissement.

 

Composition

Mairie du 20e

Le Comité de développement économique (CODEV) du 20e ayant une mission opérationnelle, nous avons constitué un groupe relativement restreint de participants, tout en respectant la diversité des acteurs socio-économiques de l'arrondissement. Une vingtaine de membres y sont associés :

- des représentants des entreprises, des commerçants et des artisans (Chambre de commerce et d'industrie de Paris, Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, Chambres de métiers et de l'artisanat, Confédération générale des petites et moyennes entreprises);

- des représentants des salariés (Confédération française démocratique du travail, Force Ouvrière);

- des représentants d'associations de commerçants (Hameau de Belleville, Canotiers de Ménilmontant, Avron Concept);

- des représentants de structures d'aide aux entreprises et aux commerçants (Maison des entreprises et de l'emploi, pépinières Soleillet et Réunion);

- des représentants de structures d'aide à l'emploi (Mission Locale, Pôle Emploi);

- un créateur d'entreprise ("Les Roseaux Sauvages").

 

Equipe d'animation

L'équipe d'animation du CODEV 20e est composée de l'élue en charge de ces questions :

- Francine VINCENT-DARD, adjointe à la Mairie du 20e en charge du développement économique, de l'artisanat et du commerce, qui assure le lien entre le CODEV 20e et la Maire ;

ainsi que de bénévoles :

- Joseph LE CORRE, qui préside le CODEV 20e. Il a une expertise sur de nombreux dossiers concernant le monde de l'entreprise et les problématiques de l'emploi et de l'insertion ;

- Guy DEBALLE, qui veille au sein du CODEV 20e à la prise en compte des problèmes spé