Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 20e > Petite enfance > Instances consultatives
 

Conseils de parents

Le conseil de parents des établissements de la petite enfance est une instance consultative qui organise l'e xpression et la participation des parents dans les domaines concernant les dimensions collectives de l'accueil et de la vie quotidienne des enfants au sein des établissements municipaux du quartier (ou de l'arrondissement).

Cette instance se réunit au moins deux fois par an. Elle est composée de membres de droit et de membres élus. Chaque année, des élections sont ainsi organisées dans chaque crèche pour désigner 6 représentants des parents par établissement.

Un conseil de parents regroupe au sein d'une seule instance consultative des parents d'enfants issus de 5 à 10 crèches municipales tandis qu'un conseil d'établissement réunit les parents d'un même établissement municipal,

Rôles

Le conseil des parents promeut l'émergence et la mise en œuvre de projets d'intérêt collectif concernant les structures d'accueil de la Petite Enfance et leur articulation avec les autres équipements, notamment scolaires, culturels et de loisirs du quartier (ou de l'arrondissement).

Il est consulté sur les volets sociaux et éducatifs des projets d'établissements.

Il est informé des conditions générales d'accueil des enfants (activités pédagogiques, sécurité, alimentation, regroupements…).

Il propose des échanges entre parents et professionnels et le cas échéant organise la participation des parents à la mise en oeuvre du projet social ou d'activités pédagogiques ou culturelles ponctuelles.

Le conseil de parents n'exerce en aucun cas une tutelle sur les responsables d'établissements et ne se substitue pas à leur rôle ou à celui de l'équipe.

 

Conseils d'établissement

Le conseil d'établissements de la petite enfance est une instance consultative qui a été mise en place dans plusieurs crèches collectives municipales du 20e :
- 7, impasse Monplaisir
- 14, rue de Noisy-le-Sec
- 63 quater rue d'Avron
- 82, rue des Orteaux
- 79, rue de Pixérécourt.

Cette instance réunit les parents d'un même établissement municipal tandis qu'un conseil de parents regroupe au sein d'une seule instance consultative des parents d'enfants issus de plusieurs crèches municipales.

Rôles

Le conseil d'établissement est une instance consultative qui a pour objectifs :
- d'organiser l'expression et la participation des parents dans les domaines concernant les dimensions collectives de l'a ccueil et de la vie quotidienne de l'enfant.
- de promouvoir l'émergence et la mise en œuvre de projets d'i ntérêt collectif concernant les structures d'accueil de la Petite Enfance et leurs articulations avec les autres équipements (scolaires, culturels, loisirs).
- de mieux connaître les besoins des familles.
- de proposer des échanges entre parents et professionnel(le)s et d'organiser la participation des parents à la mise en œuvre du projet social ou d'activités pédagogiques ou culturelles ponctuelles.

Le conseil d'établissement :
- est consulté sur les volets sociaux et éducatifs des projets d'établissements.
- est informé des conditions générales d'accueil des enfants (activités pédagogiques, sécurité, alimentation, regroupements...).

Le conseil d'établissement n'exerce en aucun cas une tutelle sur les responsables de l'établissement et ne se substitue pas à leur rôle ou à celui de l'équipe.