Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 20e > Petite enfance > Accueil des tout-petits > Modes d'accueil individuels
 

Assistant-es maternel-les agréé-es

L'assistant(e) maternel(le) est une personne agréée par la PMI qui accueille des enfants à son domicile, moyennant rémunération. L'assistant(e( maternel(le) ne peut accueillir plus de 3 enfants simultanément à son domicile.

Fonctionnement : les conditions d'accueil de l'enfant, horaire, nourriture, principes éducatifs relèvent d'une négociation entre vous et l'assistant(e) maternel(le), le salaire est inscrit dans son contrat de travail. Vous devenez son employeur. La Caisse d'allocations familiales (CAF) accompagne les démarches et propose des facilités administratives simplifiées.

Conditions d'exercice : pour obtenir l'agrément, l'assistant(e) maternel(le) doit satisfaire à plusieurs conditions dont :
-justifier d'un état de santé compatible avec l'accueil d'e nfants (examen médical obligatoire)
-avoir des compétences éducatives, montrer des capacités d'o rganisation, d'observation, d'adaptation, des aptitudes à la communication et au dialogue
-être disponible
-disposer d'un logement salubre et suffisamment grand
-maîtriser le français oral

Frais de garde : le salaire est encadré par la loi. Il doit être inscrit dans le contrat de travail que vous passerez avec l'assistant(e) maternel(le).
Vous bénéficierez en plus d'une aide financière de la CAF (renseignements : www.CAF.fr), quel soit le montant de vos revenus. Vous pouvez également obtenir d'une aide fiscale avec une réduction d'impôt (renseignement sur www.impot.gouv.fr)

Renseignements
Pour obtenir plus de renseignements ainsi que la liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, adressez-vous au :
Service social de Protection maternelle et infantile (PMI) du 20e
62 rue du Surmelin 75020 Paris
Tél : 01 40 31 36 43

 

Garde à domicile et/ou partagée

Il s'agit de faire garder son bébé à la maison par un(e) auxiliaire parental(e).

Fonctionnement : l'auxiliaire parental(e) est directement employé(e) par les parents afin de garder leur enfant à leur domicile. Ce mode de garde ne bénéficie pas d'agrément. La garde peut être partagée entre deux familles. Les familles sont directement les employeurs de l'auxiliaire parentale.

Conditions d'exercice : pour recruter un(e) auxiliaire parental(e), nous vous conseillons que celui(le)-ci soit diplômé(e), CAP Petite Enfance ou formation spécifique sur la garde à domicile.

Frais de garde : le salaire est encadré par la loi. Il doit être inscrit dans le contrat de travail que vous passerez avec l'auxiliaire parentale.

Renseignements

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes possibilités de faire garder votre ou vos enfant(s) à Paris, en accueil collectif ou individuel, à temps plein ou de façon occasionnelle, toutes les informations utiles sur les différents modes d'accueil sont désormais accessibles sur une nouvelle rubrique du site Paris.fr : « Faire garder mon enfant »
Vous pouvez également contacter nos conseillers :
- par téléphone au : 0805 29 11 11 (appel gratuit) les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h30 à 17h30, le jeudi de 11h à 19h
- par mail à fairegarder-monenfant@paris.fr 

Des réunions d'informations et des permanences d'entretiens individuels. Elles sont animées par la Fédération des Particuliers-Employeurs (FEPEM) - mandatée par la Ville de Paris - et vous sont proposées tout au long de l'année dans les Mairies d'arrondissement, les Relais Informations Familles ou les Maisons de l'enfance.
Pour vous inscrire à une réunion ou une permanence : 0805 29 11 11

Un nouvel outil : Les tribus de Paris
Un nouvel outil est à votre disposition pour vous aider à trouver une garde d'enfants, une baby-sitter ou une famille pour de la garde partagée : Les Tribus de Paris.
Ce site gratuit de la Ville de Paris vous offre la possibilité de trouver le mode garde qui vous convient, de déposer votre annonce et d'accéder à des explications pour recruter une personne.
- Pour consulter ou déposer une annonce, rendez-vous sur www.lestribus.paris.fr

 

 

Mairie du 20e