Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 20e > Innovations et NTIC > Espaces publics numériques
 

Accèdez aux nouvelles technologies !

Les 3 espaces publics numériques (EPN) du 20e arrondissement proposent des initiations et formations aux usages de l'informatique et de l'Internet.

Ils permettent de donner accès à l'information et aux médias au plus grand nombre et de lutter contre les exclusions, tout en contribuant à développer du lien social. Ouverts à tous, ils tendent à réduire la fracture numérique en s'adressant plus particulièrement aux habitants des quartiers situés en zones classées "Politique de la ville".

Lutter contre la fracture numérique

Les divers usages d'Internet et des nouvelles technologies en ont rendu la pratique incontournable dans de nombreux domaines. L'utilisation d'un ordinateur, la recherche sur le web, l'envoi de CV, la maîtrise des logiciels de traitement de texte ou d'apprentissage des langues en sont quelques exemples.

Certaines populations sont plus particulièrement concernées par la fracture numérique. Que cela soit pour des raisons économiques ou par manque de familiarisation avec les bases de l'i nformatique, le non-accès aux TIC peut aujourd'hui représenter un frein certain.

C'est pour lutter contre cette fracture numérique que depuis 2001 la Ville de Paris a mis en place dans le cadre du programme "Paris Ville Numérique" (PARVI) plusieurs espaces publics numériques (EPN) confiés à des associations et implantés dans les quartiers en difficulté.

Apporter les nouvelles technologies dans les quartiers

Véritables relais locaux à l'écoute et au service des habitants des quartiers, les associations proposent aux personnes qui en font la demande un apprentissage des bases de l'informatique et du multimédia, ainsi que des formations plus avancées :
- formation à la navigation sur Internet
- création et animation de sites Web, formation au langage HTML
- utilisation de logiciels de Français Langue Etrangère
- initiation au traitement de texte
- ateliers vidéo
- apprentissage des logiciels libres, de l'accès aux procédures en ligne…

Trois EPN implantés dans le 20e arrondissement

Ouvert en décembre 2008, l'EPN Porte de Montreuil - Ludo-Tech est le 21e établissement de ce type installé à Paris depuis 2001, et le 3e dans le 20e arrondissement. Il vient ainsi renforcer l'offre d'accompagnement aux NTIC des habitants avec les EPN du Relais de Ménilmontant et Microlithe.