Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > Comité local de l'urbanisme
 

Le Comité local de l'urbanisme

Le Comité local de l'urbanisme réuni à la fois des habitants, des associations, des professionnels (en fonction des thématiques abordées) et des élus afin de travailler sur des thématiques dans le domaine de l'urbanisme.

Des réunions publiques ainsi que des réunions de travail sont régulièrement organisées afin d'associer les habitants aux projets d'aménagements de leur quartier. Elles concernent plus particulièrement :
- l'élaboration de programmes d'équipements publics suivant diverses thématiques (culturelles, sportives, petite enfance, espaces verts, jeunesse, personnes âgées, personnes handicapées…) ;
- la mise à jour et les modifications nécessaires au Plan local d'urbanisme (PLU).

Des réunions seront organisées à l'échelle de tout l'arrondissement ou des conseils de quartier. Les habitants seront associés régulièrement à cette démarche afin de recueillir leurs avis, leurs remarques et d'établir les orientations en matière d'urbanisme pour les années à venir en fonction des besoins de l'arrondissement.

Une première séance s'est tenue le jeudi 15 octobre 2009 afin de mettre en place une méthodologie et un calendrier des actions à mener durant les prochaines années.

La séance du 15 décembre 2009 a porté sur :
-les propositions adoptées dans le cadre de la modification du Plan local d'urbanisme (PLU)
-les perspectives du 20e arrondissement en matière d'u rbanisme et de programmes d'équipements publics (culturels, sportifs, petite enfance, espaces verts, jeunesse, personnes âgées…) .

A cette occasion il a été décidé de créer des thématiques au Conseil local de l'urbanisme du 20e :
-les équipements publics,
-l'espace public et la place de la nature dans la ville,
-l'habitat,
-l'architecture, l'innovation, le patrimoine et le développement durable.

La réunion du 5 mai 2010 a permis de faire le point sur la création d'équipements publics (culturels, personnes âgées, jeunesse, petite enfance, sportifs…) pour le 20e arrondissement.

La réunion du 9 février 2011 a porté sur la thématique du logement et de l'habitat :
- données du 20e (caractéristiques et état des lieux)
- Plan local de l'urbanisme (PLU)
- Programme local de l'habitat (PLH)
- logement social (programmation, financement, typologie)
- amélioration de l'habitat (résorption insalubrité, économie d'énergie…)
- perspectives dans le 20e.

La réunion du 29 septembre 2011 avait pour thématique l'aménagement de nos quartiers. Elle a permis de faire le point sur :
- les Grands projets de renouvellement urbain (GPRU) : Porte des Lilas, Saint-Blaise, Porte de Montreuil et Porte de Vincennes
- les secteurs d'aménagement : Porte de Bagnolet (Python-Duvernois, îlot Le Vau, TEP Davout), le quartier Réunion et l'éco quartier Fréquel-Fontarabie et le quartier Belleville
- les perspectives d'aménagement pour le 20e.

La réunion du 8 octobre 2012 avait pour thématique « la nature en ville ». Elle a permis de faire le point sur :
- la notion et le rôle de la « nature en ville »
- la réglementation urbaine en matière de végétalisation (permis de construire, PLU,
PADD, etc.)
- le plan biodiversité
- les aménagements spécifiques au 20e arrondissement
- les potentiels et perspectives pour la nature dans le 20e arrondissement

La réunion du lundi 28 janvier 2013 avait pour thématique "Le devenir de la Petite Ceinture".
Elle s'est en présence de Frédérique Calandra, Maire du 20e ; Julien Bargeton, adjoint au Maire de Paris, chargé des déplacements, des transports et de l'espace public, Fabienne Giboudeaux, adjointe au Maire de Paris, chargée des espaces verts et de la biodiversité; les élus du 20e ; l'Atelier parisien d'u rbanisme (APUR) et le Réseau Ferré de France.
Lieu : Gymnase Bidassoa - 25 rue Bidassoa

La réunion du lundi 17 juin 2013 à 19h aura pour thématique " La rénovation "plan climat" des logements sociaux"
Dans le cadre du Plan Climat (adopté par le Conseil de Paris en octobre 2007) il est prévu de rénover 4 500 logements par an sur la période 2008-2020. Ces rénovations doivent permettre de baisser la consommation d'énergie des bâtiments et d'améliorer le confort pour les locataires. Cela fait aussi partie de l'objectif du Plan Climat de réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre dont Paris est responsable à l'horizon 2020.

Afin de présenter les interventions réalisées sur le patrimoine existant des bailleurs sociaux, la mairie du 20e organise le prochain Comité Local de l'Urbanisme sur la thématique « rénovation plan climat des immeubles de logements sociaux » (performances énergétiques, isolations,…). En parallèle de ces travaux, qui permettent de diminuer les charges locatives, des remises aux normes sont réalisées.

La réunion se déroulera en présence de Frédérique Calandra, maire du 20e, Jacques Baudrier, adjoint à la maire du 20e, chargé de l'urbanisme et de l'architecture, Florence de Massol, adjointe à la mairie du 20e, chargée des espaces verts, du plan Climat, de l'environnement, du développement durable et de l'e au, et de Virginie Daspet, conseillère de Paris, élue du 20e, déléguée à la médiation entre locataires et bailleurs.  
Lieu : Auditorium du Carré Baudouin - 121 rue de Ménilmontant

Vous pouvez télécharger ci-contre les diaporamas présentés lors de ces réunions.

Pour plus d'information sur les données et analyses du 20e arrondissement, voir le site Internet de l'APUR : www.apur.org