Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 20e > Tourisme > Tourisme participatif
 

Le tourisme participatif

Le développement du tourisme doit également permettre de favoriser la rencontre entre Parisiens et visiteurs. La Ville de Paris et la mairie du 20e souhaitent ainsi favoriser un tourisme participatif et plus convivial, dont les habitants seraient les principaux acteurs. Une démarche au service d'une préoccupation centrale : faire découvrir le Paris des Parisiens.

Des actions menées par la Ville de Paris et par plusieurs associations favorisent ces rencontres et cette nouvelle découverte de Paris :

- l'organisation d'événements tels que la Chasse au trésor de Paris à laquelle le 20e participe depuis 2009 avec la mobilisation de plusieurs commerçants du quartier.

- la création d'un label qualité pour les chambres d'hôte afin d'offrir une alternative à l'hébergement hôtelier et de favoriser la rencontre entre Parisiens et visiteurs.

- la possibilité d'une découverte insolite de certains quartiers tant pour les Parisiens que pour les visiteurs avec l'a ide d'associations telles que Paris par rues méconnues et le site web de tourisme participatif La ville des gens

- une rencontre avec les métiers et savoirs-faire des parisiens grâce à Meeting the french

- ...

 

Re-découvrir la ville en s’amusant

Mairie du 20e

La Chasse au trésor de Paris offre la possibilité aux Parisiens, aux Franciliens et aux nombreux visiteurs français et étrangers de Paris de découvrir ou redécouvrir la ville sous un nouveau jour.

Seuls ou par équipe, à pied ou en transports en commun, les "explorateurs" peuvent se lancer le temps d'une journée dans une quête qui fait appel à leur flair, leur sens de l'observation et leur goût de l'aventure. De rencontres en découvertes, les participants récolteront, à travers les dédales de Paris, des indices leur permettant de résoudre l'énigme et d'accéder, peut-être, "aux trésors de Paris".

Cet événement annuel, gratuit et ouvert à tous, permet de promouvoir un tourisme participatif et interactif visant à réunir Parisiens et visiteurs. Cette nouvelle forme de découverte de la capitale, mobilise commerçants, artisans, artistes ou associations des quartiers, et permet ainsi la découverte des lieux insolites souvent méconnus : jardins cachés, ruelles étroites et autres passages secrets…

Depuis 2009, le 20e arrondissement participe activement à la Chasse au trésors avec la mobilisation de plusieurs commerçants du quartier. La 1ère édition du 20e a rassemblée plus de 1 000 aventuriers en quête des trésors de Belleville, de Ménilmontant et du Père-Lachaise, qui se sont retrouvés au pavillon Carré de Baudouin.

Mairie du 20e

>> Retrouvez l'édition 2009 en images en cliquant ici.

 

Favoriser les rencontres

Mairie du 20e

La Charte Hôtes qualité Paris permet de favoriser la rencontre entre Parisien et visiteurs.

Première activité économique de la capitale, le tourisme est lié à la vie quotidienne des Parisiennes et des Parisiens. Afin que les habitants deviennent de véritables acteurs du tourisme dans la ville, la Mairie de Paris a souhaité développer une formule d'h ébergement conviviale et de qualité : la chambre d'hôtes à la parisienne. Une Charte Hôtes qualité Paris a ainsi été mise en place, en concertation avec les professionnels concernés, l' Office du tourisme et des congrès de Paris et l'a ssociation Les Parisiens associés, afin de favoriser une tourisme participatif et durable.

> Plus d'informations sur :
- www.hotesqualiteparis.fr
- www.paris.fr

 

Sur la toile

Mairie du 20e

Paris par rues méconnues

De balades originales en trouvailles intemporelles, c'est un Paris insolite fait de cours intérieures cachées, un Paris cosmopolite à l'architecture variée que vous racontent les artistes, artisans, habitants et commerçants des quartiers, grâce à l'association Paris par rues méconnues, soutenue par la Ville de Paris. Promotion du tourisme participatif, consolidation du lien intergénérationnel, éducation écologique des habitants des quartiers… Découvrez un concept novateur révélant un autre visage de Paris.

Contacts
Paris par rue méconnues
Maison des associations
1/3 rue Frédérick Lemaitre, 75020 Paris
Tél : 01 42 79 81 71 ou 06 59 96 26 93
E-mail : contact@paris-prm.com
Site Internet : www.paris-prm.com

 

La ville des gens

Mairie du 20e

Le site web de tourisme participatif La ville des gens donne un coup de projecteur sur les quartiers du Nord-Est parisien, riches de leur culture populaire et métissée, de leur tissu associatif exceptionnel, de leurs artistes de tout poil et de leur jeunesse. Pour préparer son séjour, regarder différemment son voisin et connaître les secrets des ruelles, La ville des gens propose une découverte de la ville telle que la font et la vivent les gens.

Contacts
La Ville des Gens
45-47, rue d'Aubervilliers 75018 Paris
Tél :01 40 35 54 01
E-mail : info@des-gens.net
Site Internet: http://des-gens.net/

 

Meeting the French

Meeting the French est une agence de voyages créée en 2005 dont l'objectif est de proposer des services permettant de visiter Paris et la France plus près des habitants. Le site Internet propose une sélection d'adresses et de sorties ainsi que des visites guidées d'un quartier de Paris.

Mairie du 20e

Contacts
Meeting the French
58, rue Custine 75018 Paris
Tél. : 01 42 51 19 80
E-mail : contact@meetingthefrench.com
Site Internet : www.meetingthefrench.com

 

Les Parisiens associés

L'association Les Parisiens associés participe activement à la valorisation des chambres d'hôtes à Paris à travers la charte Hôtes qualité Paris. Vous pourrez retrouver sur son site Internet plusieurs idées de promenades à travers la ville, un agenda et plusieurs adresses utiles sur la toile.

Site Internet : www.les-parisiens-associes.com

 

Parisien d'un jour, Parisien toujours

Mairie du 20e

Si vous avez prévu de venir à Paris et/ou si vous souhaitez vivre une expérience originale, un bénévole de Parisien d'un jour, parisien toujours vous fera découvrir le véritable Paris des parisiens.
Les Paris greeters sont des parisiens bénévoles qui souhaitent partager la connaissance qu'ils ont de Paris en général et d'un quartier en particulier. Ils vous feront découvrir des lieux insolites et souvent cachés, vous raconteront leur histoire, la grande comme la petite, et vous indiqueront leurs bonnes adresses.

Site Internet : www.parisiendunjour.com

 

EnjoYourParis

Cette structure permet aux touristes étrangers résidant à Paris et aux parisiens de se rencontrer au travers d'événements et manifestations de la capitale : expos, concerts, rencontres sportives, balades, visites. Ce concept permet aux touristes de découvrir Paris aux côtés des Parisiens.
 
Site Internet : www.enjoyourparis.com