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Collèges et lycées

 

Les institutions autour

Le fonctionnement des collèges et lycées est partagé entre plusieurs acteurs : Etat, Région et Département.

Le rôle du département de Paris

A titre de département, la Ville de Paris a en charge la construction, le fonctionnement, l'entretien et l'équipement des collèges (ainsi que de certains lycées-collèges).

Depuis la loi de décentralisation de 2004, le département a des compétences nouvelles portant sur la sectorisation, la restauration scolaire ainsi que le recrutement et la gestion des personnels techniciens, ouvriers et de service des collèges.
>> En savoir plus sur les nouvelles compétences du Département de Paris pour les collèges sur Paris.fr

Le département attribue à chaque collège une dotation qui permet de subvenir aux dépenses pédagogiques et à l'entretien quotidien de l'établissement. Il fournit également des ordinateurs.

La Direction des affaires scolaires (DASCO) assure au quotidien ces missions, grâce à plus de 6 000 agents et un budget annuel de plus de 600 millions d'euros.

> Contacts :
Direction des affaires scolaires
3 rue de l'Arsenal 75181 Paris cedex 04

Le rôle de l'État

L'État a la responsabilité nationale des contenus de l'e nseignement, des contrôles et de la sanction des études. Les manuels scolaires au collège sont également pris en charge par l'E tat.

Le rectorat, en tant que représentant de l'État, détermine le nombre d'heures affectées aux collèges (dotation horaire globale, DHG) et aux lycées et nomme les enseignants.

Le recteur d'Académie, chancelier des universités, est responsable du fonctionnement de tous les établissements scolaires de l'académie de Paris.

L'inspecteur d'Académie pour le secondaire (collèges et lycées) a la charge de la vie scolaire, de la gestion des postes, de la répartition des moyens d'enseignement, de l'affectation des élèves.

> Contacts :

- Rectorat de Paris
Inspection d'Académie en charge du 1er degré
94, avenue Gambetta, 75020 Paris
Tél. : 01 44 62 40 40

- Sites Internet
Académie de Paris : www.ac-paris.fr
Ministère de l'Education nationale : www.education.gouv.fr

Le rôle de la région

Responsables de la construction et de l'entretien des lycées, certaines régions ont voulu aller plus loin en prenant en charge l'achat des manuels scolaires, qui incombait précédemment aux familles. La région Ile-de-France en fait partie et a mis en place à cet effet un fonds spécial de subvention.

> Contacts :
Site Internet de la région Ile-de-France : www.iledefrance.fr

 

La communauté scolaire

La communauté éducative

Au collège et au lycée, tous les personnels de la communauté éducative relèvent de l'Education nationale.

- Le chef d'établissement s'appelle le principal au collège et le proviseur au lycée. Sa responsabilité s'exerce dans tous les domaines, mais, sauf problème particulier de discipline, il n'est pas censé intervenir sur ce qui se passe dans la classe. Les parents le rencontrent essentiellement au moment de l'inscription et lorsque la situation de l'élève l'exige. La plupart des chefs d'établissements ont un adjoint, avec lequel ils partagent certaines tâches comme l'organisation des emplois du temps, la présidence des conseils de classe ou les entretiens avec les parents.

- Le gestionnaire, autrefois appelé intendant, est responsable des questions financières, de l'organisation de la demi-pension et dirige le personnel ATOS (agents techniques, ouvriers et de service). A ses côtés, le secrétariat de direction centralise tous les renseignements pratiques.

- Le professeur principal coordonne l'équipe enseignante de chaque classe et joue un rôle de médiation entre les parents, les professeurs, les élèves et l'administration. Il est utile de le rencontrer en cas de problème.

- Les professeurs sont environ dix par classe et enseignent chacun une discipline. Par l'intermédiaire du carnet de correspondance, il est facile d'obtenir un rendez-vous individuel.

- Le professeur documentaliste est responsable du centre de documentation et d'information (CDI) de l'établissement, il gère toute la documentation pédagogique mise à la disposition des enseignants et des élèves.

- Le conseiller principal d'éducation (CPE) prend en charge les problèmes quotidiens dits de " vie scolaire " : discipline, absences, retards, etc. Il connaît bien les élèves, qui doivent lui fournir les justificatifs d'absence ou de retard. Il est également responsable du foyer socio-éducatif. Il est secondé dans ces tâches par les assistants d'éducation.

- Le conseiller d'orientation-psychologue (co-psy) conseille les élèves sur leurs choix d'orientation. Il travaille pour plusieurs établissements et dépend d'un centre d'information et d'orientation (CIO).

- L'infirmier partage parfois son temps entre plusieurs établissements. Elle est tenue au secret professionnel.

- Le médecin scolaire s'occupe d'un périmètre scolaire et intervient dans les établissements à la demande ou pour faire passer les visites médicales obligatoires des élèves.

- L'assistant social écoute les problèmes des élèves. Elle est tenue au secret professionnel.

La place des parents

Les parents d'élèves occupent une véritable place au sein de la vie des établissements scolaires. Par le biais de leurs représentants, ils s'expriment au conseil d'administration.

En outre, les parents disposent d'un important outil de dialogue : le carnet de correspondance. Celui-ci comporte le plus souvent trois parties. Un relevé de notes, une partie correspondance portant les billets d'absence à signer chaque fois que l'enfant manque la classe. Un troisième volet rappelant le règlement intérieur, l'emploi du temps, les autorisations de sortie et les noms des enseignants.

D'autres outils d'information et de dialogue existent tels les livrets et bulletins, les réunions de classe, les panneaux d'a ffichage accrochés au mur des établissements…