Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > Conseil de la jeunesse > La cuite c'est pas automatique
 

La cuite c'est pas automatique

Mairie du 20e

Le Conseil de la jeunesse du 20e s'engage contre les dangers de l'alcool chez les jeunes et le binge drinking !

La campagne La cuite… c'est pas automatique, mise en place et financée par la Mairie de Paris, vise à développer une prévention spécifique du phénomène du "binge drinking" (pratique consistant à boire un maximum d'alcool en un minimum de temps) touchant les 15-25 ans. La Mission prévention des toxicomanies de la Ville, pilote du projet, y travaille avec plusieurs structures.
 
Dès 2009, les jeunes du CJ20 ont souhaité s'engager dans cette campagne de sensibilisation en réalisant un film en format "clip vidéo" sur les méfaits de l'alcool chez les jeunes et en participant à des actions de prévention sur le terrain.

Les membres du CJ20 ont poursuivi leurs actions en 2010 en réalisant 2 clips vidéos supplémentaires sur ce thème.

Ces 3 films ont été présentés dans le cadre du concours de prévention du binge drinking lancé par la Ville de Paris.

 

Le 1er film : Le verre de trop

De l'écriture à la diffusion, les membres du CJ20 ont participé activement en 2009 aux différentes étapes de la réalisation d'un film sur les méfaits de l'alcool chez les jeunes.

Après avoir rencontré des représentants du Kiosque info Sida toxicomanie , les jeunes ont ainsi travaillé sur l'écriture du synopsis qu'i ls ont présenté à la compagnie Fort de Café , très investie sur la campagne à travers la réalisation de nombreux autres films.
 
Cinq jours de travaux ont ensuite été nécessaires pour les phases de réalisation, de montage, de composition de la musique du film... Les jeunes du CJ20 ont notamment été dirigés et accompagnés par des professionnels du spectacle et de la musique.
 
Le Verre de trop, d'une durée de 1min30 a été achevé en juillet 2009. Il sera diffusé par le biais des partenaires, dans le 20e arrondissement et au-delà.

 


Le verre de trop - clip réalisé par le CJ20
envoyé par MAIRIEDEPARIS20.


Comédiens: Amara Fofana, Sophie Richelieu, Fatouma Camara, Mouna Ayari et Tata Keïta.
Montage : Amara Fofana, Marvin Latournald, Wafaa Bensalem, Tata Keïta et Cédric Elisabeth.

 

Participation au concours The Binge

Mairie du 20e

La Ville de Paris a lancé un concours de films d'horreur autour du "Binge drinking". De novembre 2009 à mars 2010, les jeunes âgés de 15 à 25 ans habitant, travaillant ou étudiant à Paris, ainsi que les structures associatives parisiennes étaient invités à prendre caméra, téléphone portable ou web cam pour réaliser un mini film de 30 secondes à 5 minutes et mettre en garde les autres contre "l'enfer du Binge drinking".

Les membres du Conseil de la jeunesse du 20e ont répondu présents. Un travail a été mené avec une classe de 1ère Bac Pro SPVL (Service de proximité de vie locale) du lycée Etienne Dolet, grâce au soutien de la proviseur de l'établissement et la participation active de 5 enseignantes de son équipe.

L'objectif du groupe, en participant à ce concours était double : réfléchir et mesurer les risques que posent le "binge drinking" chez les jeunes et proposer un message de prévention à travers les films réalisés.

Avec l'aide précieuse de l'association Fort de Café, les jeunes ont ainsi œuvré dans des domaines tels que l'écriture et le choix de scénarios, le jeu d'acteurs, la réalisation, la prise de son et le montage.


Photos du tournage.

Deux films ont ainsi été réalisés :
- Hallucination : fin de soirée délicate pour des amis au petit matin… Une apparition soudaine et tout bascule !
- L'enfer du parking : Un groupe de jeunes, réuni dans un parking pour faire la fête, use et abuse de la bouteille. Certains n'en sortiront pas indemnes…


Hallucination - clip réalisé par le CJ20
envoyé par MAIRIEDEPARIS20.


L'enfer du parking - clip réalisé par le CJ20
envoyé par MAIRIEDEPARIS20.

Ces deux films ainsi que celui déjà réalisé par le CJ20 l' an passé ( Le verre de trop) ont été présentés dans le cadre de ce concours.

Les lauréats de ce concours parisien seront prochainement annoncés lors d'une cérémonie de remise des prix avec diffusion des vidéos sur grand écran.Les 6 lauréats recevront une dotation de 250 à 1500 euros et leur vidéo sera diffusée sur la page d'accueil de MSN France.

>> Plus d'informations sur ce concours sur le site www.thebinge-lefilm.com

 

Des actions de terrain

En 2009, le CJ20 s'est également associé à l'un des projets du programme La cuite, c'est pas automatique, porté par l' Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie de Paris ( ANPAA 75) qui est né de l'initiative de 5 étudiantes en Licence professionnelle d'intervention sociale à l'I UT de Bobigny (Paris XIII).
 
Ce projet a été mené en collaboration avec le lycée Hélène Boucher dont des élèves de 1ère en option Arts Plastiques se sont mobilisés pour réaliser des "sous-bocks" portant des messages de prévention à destination des jeunes.
 
Le CJ20 participera à la diffusion des quatre "sous-bocks" retenus dans des bars parisiens en diffusant également son film Le verre de trop et en discutant avec des clients sur leurs habitudes de consommation d'alcool.