Accueil de jour pour les personnes sans domicile à Saint-Fargeau

Mise à jour le 13/01/2022
La fondation Armée du Salut, déjà très présente dans le 20e arrondissement avec différentes structures de solidarité, installera un accueil de jours qui offrira aux personnes en situation de grande précarité ou sans domicile fixe un lieu de répit où elles pourront rencontrer des travailleurs sociaux.
Réunion publique d'information

La Fondation Armée du Salut et la mairie du 20e vous convient à une deuxième réunion publique d'information en visioconférence afin de vous présenter le projet qui ouvrira en septembre 2022.

📆 Lundi 17 janvier
⏰ 19h30
📍 Visioconférence sur l'application gratuite zoom
Inscriptions à cette adresse 👉 [communication puis armeedusalut.fr après le signe @]pbzzhavpngvba@nezrrqhfnyhg.se[communication puis armeedusalut.fr après le signe @]

Lettre aux habitantes et habitants

Un lieu essentiel pour les personnes sans domicile

Les accueils de jour, aussi appelés Espaces Solidarité Insertion (ESI), offrent aux personnes en grande difficulté ou sans domicile un lieu où elles peuvent rencontrer des travailleurs sociaux et bénéficier de nombreux services essentiels. Ouverts uniquement en journée, les accueils de jour permettent en effet de se laver, de laver son linge, de recharger un téléphone, de bénéficier d’une domiciliation pour recevoir le courrier nécessaire à ses démarches administratives, mais aussi d’être en sécurité et de pouvoir se confier. Des petits déjeuners sont également proposés aux personnes accompagnées qui ont souvent passé la nuit à la rue.
Des animations et des permanences sont en outre régulièrement organisées, avec des partenaires extérieurs comme avec des bénévoles, afin de proposer un moment de répit et de permettre aux personnes accueillies de prendre par exemple rendez-vous avec un.e coiffeur.se ou un.e infirmièr.e.

Une installation en lien avec les besoins d’un territoire

Avec le concours de la Ville de Paris, de l’Etat et de la RATP, la Fondation de l’Armée du Salut va installer l'accueil de jour au 73 rue Saint-Fargeau. Situés sur deux niveaux accessibles au public, ces nouveaux locaux appartenant à un bailleur privé vont faire l’objet de travaux d’aménagement, afin de créer un accueil de jour parfaitement fonctionnel et offrant aux personnes en difficulté les conditions d’accueil qu’elles méritent.
Cette localisation a été proposée suite à un diagnostic social de terrain identifiant les territoires parisiens disposant d’un nombre d’accueils de jour insuffisant au regard du nombre de personnes en difficulté à accompagner. Ce territoire a également été choisi du fait de l’absence de maraudes circulant à proximité immédiate.

Une ouverture prévue à la rentrée 2022

Les travaux d’aménagement devraient durer 6 mois environ, pour une ouverture définitive de l’Accueil de jour Saint-Fargeau prévue à la rentrée 2022. Ces travaux viseront notamment à aménager le lieu pour répondre à ses nouvelles fonctions, notamment en termes de sanitaires, le tout en veillant au respect des règles de sécurité et d’accessibilité. La création de cet accueil de jour est un projet sur le long terme, dans la mesure où les besoins auxquels il répond sont des besoins vitaux.

Le dialogue avec les riverains au cœur du projet

Une réunion publique d’information avec les habitantes et les habitants du quartier se déroulera du lundi 20 décembre à 17h à l'accueil de jour (73 rue Saint-Fargeau 75020 Paris), afin de présenter le projet d’emménagement, les différents partenaires du projet et de répondre aux questions que pourrait poser le déplacement de l’accueil de jour.
Le projet est par ailleurs piloté par un comité qui réunit outre la Fondation de l’Armée du Salut, la Mairie du 20e arrondissement, la coordination des maraudes parisiennes, l’accueil de jour L’Arche d’Avenirs porté par l’association La Mie de Pain, l’association La Bagagerie 20 et la RATP.