Autremonde et la Braderie de la solidarité

Mise à jour le 21/11/2023
Braderie de la Solidarité Autremonde
Chaque année, l’association autremonde organise une braderie de vêtements, déco, bijoux neufs du milieu de la mode à tout petits prix. Cet événement solidaire contribue de façon importante au financement des actions de l’association et à la réduction des déchets.

La braderie de la solidarité

L’association Autremonde organise la braderie de la solidarité du 2 au 3 décembre 2023 de 10h à 18h (19h le samedi) dans la salle des fêtes de la mairie du 20e
📆 Samedi 2 décembre de 10h à 19h
📆 Dimanche 3 décembre de 10h à 18h
📍 Salle des fêtes de la mairie du 20e - 6 Place Gambetta Paris 20e
Entrée solidaire de 2 euros

Le principe de la braderie de la solidarité

Ouverte à toutes et tous, cette vente d’articles plus de 25 000 pièces proposées, à très bas prix, pouvant aller jusqu’à -90% du prix initial, est devenue un rendez-vous de mode solidaire incontournable. En plus de faire de bonnes affaires, les visiteurs participent activement par leur achat à lutter contre la précarité. En effet, le fruit de cette vente contribue de façon importante au financement des actions de l’association
Autremonde organise chaque année depuis 27 ans la Braderie de la Solidarité. Les grands noms de la mode, du design et de la beauté, mais aussi de jeunes créateurs et stylistes émergents, soutiennent le projet d’autremonde, en faisant don chaque année de milliers d’articles invendus de leurs collections.
La braderie est soutenue par la mairie du 20e.

L’association autremonde

autremonde est une association qui agit pour le décloisonnement de la société. Depuis plus de 25 ans, l’association agit pour et avec les personnes en situation d’exclusion et de migration
Implantée dans le 20e arrondissement, au cœur du quartier Belleville-Amandiers, autremonde est une association de proximité. Les personnes accueillies viennent de l’est parisien, mais également de toute la capitale et de proche banlieue.

Créer et maintenir un lien social avec des personnes exclues

Un des objectifs d’autremonde est de créer et maintenir un lien social avec des personnes exclues, isolées et en situation de grande précarité, afin d’encourager et d’accompagner leur parcours de réinsertion.
Pour y parvenir, autremonde met en place 3 types d’activités :
  • Aller au-devant et accueillir chaque semaine ces publics sur plusieurs sites parisiens
  • Réaliser une veille sociale en direction de personnes en situation de rue, en coordination avec les acteurs associatifs et institutionnels du territoire
  • Informer, orienter et accompagner les personnes accueillies dans leurs démarches administratives, afin d’encourager une prise en charge, une auto­nomisation et une stabilisation.

Participer à l’insertion linguistique et sociale

autremonde agit avec les personnes en situation de migration socialement vulnérables pour favoriser leurs démarches d’insertion dans la société française. L’objectif est de leur permettre d’acquérir l’autonomie la plus grande dans leur nouvel environnement socio-culturel.
Selon les besoins et les activités, autremonde favorise la compréhension et la maîtrise des codes sociaux-culturels, propose un apprentissage de la lecture et l’écriture, encourage la maîtrise du vocabulaire et de l’environnement de travail liés des secteurs de métiers, appuie les démarches de recherche d’emploi, valorise les parcours et des compétences de chacun, initie à l’usage de l’informatique…

Proposer des actions culturelles

Autremonde propose des ateliers de pratiques sportives et artistiques, des soirées thématiques, de débat ou des sorties culturelles, afin de permettre l’émancipation sociale et culturelle de chacun.e

Aider à l’accès aux droits

L’objectif d’autremonde en termes d’accès aux droits, c’est d’établir des connexions entre les publics et des structures expertes capables de répondre à leurs besoins d’information ou de prise en charge. Les personnes qui ont des questions sont invitées à se rendre à l’accueil de jour : mercredi et vendredi de 14h à 17h30.
Par ailleurs, l’association autremonde propose régulièrement aux personnes en situation de migration et de précarité des soirées thématiques sur des sujets tels que « Lire une fiche de paie », « classer ses papiers administratifs » ou encore «les accidents du travail ».